Bénin : Chantal de Souza Yayi entre en politique

L’épouse du président béninois Boni Yayi se lance dans la campagne législative. Peu connue des Béninois, Chantal de Souza Yayi aura fort à faire pour s’imposer.

Chantal de Souza Yayi, une femme « très déterminée qui sait ce qu’elle veut », selon un proche. © Reuters

Chantal de Souza Yayi, une femme « très déterminée qui sait ce qu’elle veut », selon un proche. © Reuters

Publié le 15 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Est-ce l’effervescence des campagnes électorales ? La richesse des joutes politiques au Bénin ? Toujours est-il que Chantal De Souza Yayi, épouse du président béninois, a décidé d’entrer en politique. Par la grande porte : la première dame est candidate à la députation sous la bannière des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, la coalition qui soutient son époux), dans la 5e circonscription. Une zone qui englobe Ouidah, troisième ville du pays, d’où est originaire sa famille.

« Elle n’a pas la carrure, trop timide, trop effacée », commente-t-on dans l’opposition, tout en la comparant à la bouillonnante Rosine Soglo. Femme politique et parlementaire redoutable, l’épouse de l’ex-président Nicéphore Soglo est elle aussi originaire de Ouidah.

la suite après cette publicité

"Une vraie battante"

« Ne vous laissez pas tromper par les apparence, prévient Sacca Lafia, ministre de l’Énergie du Bénin et coordinateur national de la FCBE. Chantal Yayi est une vraie battante, une femme très déterminée qui sait ce qu’elle veut et qui l’obtient sans coup d’éclats. »

Pour sa part, tournant le dos aux polémiques, la nouvelle politicienne mène son petit bout de campagne, alternant depuis le 14 avril meetings et rencontres en petits comités. Mais si elle peut surfer sur la vague de la présidentielle, la première dame aura fort à faire. À commencer par convaincre les électeurs qu’elle pourra faire aussi bien que la très populaire Célestine Adjanohoun. Celle-ci, qui est députée de la circonscription depuis 2007, a été reléguée en 3e position sur la liste FCBE.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président Boni Yayi s’adressant à la presse, le 13 mars 2011 à Cotonou. © AFP

Bénin : Boni Yayi, vainqueur par K.O., investi pour un second quinquennat

Contenus partenaires