Internationaux africains : Sow au sommet, Drogba toujours là
Pendant que Moussa Sow inscrivait son vingtième but en Ligue 1 française, d’autres grands noms du football africain ont brillé ce week-end. Parmi eux, Didier Drogba, Yaya Touré, Frédéric Kanouté et Papiss Cissé.
Cissé rejoint Gomez. En ouvrant le score à Mayence (1-1), le Sénégalais Papiss Cissé (Fribourg) a rejoint à la première place du classement des buteurs de la Bundesliga l’Allemand Mario Gomez (dix-neuf buts chacun). À noter que le but de Mayence a été inscrit par le Tunisien Allagui.
Drogba, la passe de dix. Six jours après son doublé face au Bénin (2-1) en éliminatoires pour la CAN 2012, l’Ivoirien Didier Drogba est revenu en force en Premier League anglaise. Il a offert à Chelsea le point du match nul à Stoke (1-1), d’un coup de tête rageur. L’attaquant des Éléphants, auteur de son dixième but de la saison aurait même pu en marquer un deuxième si un de ses tirs n’avait pas échoué sur la barre transversale. Son compatriote Yaya Touré a participé au festival offensif de Manchester City face à Sunderland (5-0), et le Nigérian de Newcastle Ameobi a inscrit un des quatre buts lors de la large victoire contre Wolverhampton (4-1).
Revoilà Kanouté. Même s’il est moins efficace que lors de ses quatre dernières saisons au FC Séville, le Malien Frédéric Kanouté reste un buteur d’exception. Il a marqué face à Saragosse (3-1) sur penalty son neuvième but en Liga espagnole, cette saison. En revanche, le but du Camerounais Achille Webo n’a pas suffi à Majorque, qui s’est incliné (1-2) à La Corogne.
Sow est intenable. Lille s’envole vers le titre de champion de France et Moussa Sow, buteur pour la vingtième fois de la saison face à Caen (3-1), n’y est pas étranger. Lors de cette rencontre, le Camerounais Aurélien Chedjou, adversaire de Sow une semaine plus tôt lors de Sénégal-Cameroun (1-0), a lui aussi participé à la fête, alors que le but caennais a été marqué par le Marocain El-Arabi. Le Sénégalais Souleymane Camara a offert à Montpellier (1-0) une victoire importante à Toulouse en vue de la qualification pour la Ligue Europa. Sochaux s’en est remis à l’Algérien Boudebouz et au Nigérian Ideye pour battre Brest (2-1). Le Gabonais Mouloungui (Nice), buteur face à Lyon (2-2) et le Camerounais Moukandjo, lors de la victoire de Monaco à Arles-Avignon (2-0) sont les autres réalisateurs africains du week-end en France.
Nwoke s’éclate. Le Nigérian Nwoke a inscrit quatre des cinq buts de Floriana à Birkirkara (5-1) en championnat de Malte. En Grèce, l’Algérien Djebbour a marqué pour l’Olympiakos, déjà champion, face à Kavala (3-1). Amine Chermiti, le Tunisien du FC Zurich (Suisse) a contribué au succès de son équipe à Thoune (3-2), tandis que l’Ivoirien LacinaTraoré a participé au surprenant succès de Kuban Krasnodar face au Spartak Moscou (3-1), lors de la deuxième journée du championnat de Russie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique