Vers les nouvelles métropoles de 2025

Le transfert des centres de pouvoir et de décision de l’Occident vers l’Est et le Sud de la planète est en cours, comme le confirme une étude du cabinet McKinsey sur l’évolution du poids des villes à l’horizon 2025. En Afrique, Lagos, Kinshasa et Le Caire occuperont toujours le premier rang.

En 2025, Kinshasa sera la ville la plus jeune du continent. © D.R.

En 2025, Kinshasa sera la ville la plus jeune du continent. © D.R.

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 2 avril 2011 Lecture : 1 minute.

New York, Paris, Tokyo ou Londres passent encore pour les métropoles les plus puissantes du monde, mais, dans quinze ans, on parlera peut-être davantage de la chinoise Chongqing, de l’émiratie Al-Ain ou de la bengalie Dacca, à en croire le « cityscope » du cabinet de conseil McKinsey, qui analyse le poids économique des villes d’ici à 2025.

Passant au crible les six cents plus grandes d’entre elles (60% du PIB et 22% de la population de la planète), le cabinet prévoit un glissement des centres de décision et de richesse de l’Ouest vers l’Est et le Sud. Alors que, aujourd’hui, 380 villes des pays développés « pèsent » 50% du PIB mondial, contre 10% pour les 220 villes des pays émergents, en 2025, l’entrée dans le classement McKinsey de 136 nouvelles villes du Sud bouleversera la donne. Les pays émergents devraient alors compter 235 millions de foyers ayant un revenu annuel supérieur à 20 000 dollars.

la suite après cette publicité

En Afrique, l’explosion urbaine pose de nombreux défis. Lagos se distingue par la plus forte croissance du nombre de ménages entre 2010 et 2025, reflet de son dynamisme économique. Kinshasa recensera le plus grand nombre d’enfants, et Le Caire se classera 17e pour le nombre de ménages disposant d’un revenu annuel de plus de 20 000 dollars.

Lire aussi notre dossier : "Quand l’Afrique réinvente ses villes"
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires