Des personnalités marocaines réclament un gouvernement de coalition nationale

La réforme de la Constitution marocaine pourrait passer par la mise en place d’un gouvernement de coalition. C’est ce qu’ont proposé différentes personnalités marocaines qui réclament la dissolution du gouvernement actuel.

Mohammed VI, le roi du Maroc, est resté ferme lundi face aux revendications de son peuple. © AFP

Mohammed VI, le roi du Maroc, est resté ferme lundi face aux revendications de son peuple. © AFP

Publié le 1 avril 2011 Lecture : 1 minute.

En annonçant, le 9 mars dernier, une vaste réforme constitutionnelle, le roi du Maroc Mohammed VI a ouvert la porte à toute une série de recommandations. La dernière en date : plusieurs personnalités politiques et des membres de la société civile, ont demandé la dissolution du gouvernement actuel et du Parlement, en vue de la mise en place d’un nouveau gouvernement d’ouverture.

Dans un appel signé jeudi 31 mars à Rabat, elles demandent la « formation d’un gouvernement de coalition nationale » et « l’ouverture d’un large dialogue national » sur la réforme constitutionnelle.

la suite après cette publicité

Cette idée a été développée ensuite par l’avocat Khalid Séfiani, signataire de l’appel, lors d’une conférence de presse. Des militants des droits de l’homme, certains hommes de gauche ainsi que des islamistes du Parti Justice et développement (PJD, opposition), figurent aussi parmi les pétitionnaires.

Ils appellent par ailleurs au respect du droit à la manifestation et à la liberté d’expression, ainsi que la « fin de l’impunité et la séparation du pouvoir et du monde des affaires ».

Une commission a été mise en place pour centraliser les propositions en vue de la réforme constitutionnelle, qui devra être approuvée par référendum. Elle est présidée par le juriste Abdeltif Menouni et a déjà entamé avec plusieurs partis politiques – dont celui au pouvoir – des consultations, avant de recevoir celles des syndicats et des ONG. Elle devra rendre ses conclusions au mois de juin prochain. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires