Amara Traoré : « Sénégal – Cameroun est un match référence »

La victoire obtenue face au Cameroun (1-0) a permis au Sénégal de se rapprocher de la phase finale de la CAN 2012 (21 janvier-12 février). Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Amara Traoré, analyse pour jeuneafrique.com le match.

Le sélectionneur sénégalais est conscient de la pression qui les attend au match retour. © AFP

Le sélectionneur sénégalais est conscient de la pression qui les attend au match retour. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 31 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Jeuneafrique.com : Le Sénégal compte neuf points et cinq unités d’avance sur le Cameroun et la RDC. La qualification est en vue ?

Amara Traoré : Nous sommes sur la bonne voie, mais on ne peut pas dire que les chances de voir le Sénégal en phase finale sont de 50, 60 ou 70 % ! Ce qui est important, c’est l’effet positif de ce succès sur la confiance du groupe.

la suite après cette publicité

Vous voulez dire que c’est un match qui vous permettra de franchir un palier supplémentaire ?

Oui. Je peux même parler de match référence. Depuis un peu plus d’un an, nous avions gagné des matchs face à de bons adversaires comme la Grèce [2-0], la RDC [4-2] ou la Guinée [3-0]. Mais le Cameroun est une référence. Et on sait que cette sélection, même si on nous la présente comme traversant une période délicate, reste très forte. Les Camerounais sont réputés pour avoir un gros moral. Les battre alors que nous avions la pression, c’est la preuve que nous avons bien su maîtriser tous les paramètres. Physiquement, techniquement, tactiquement, mentalement, ce match fut une réussite.

Le match retour (4 ou 5 juin), dans le contexte explosif de Yaoundé, sera sans doute très révélateur…

Bien sûr. Et ce ne sera pas le même Cameroun qu’à Dakar, où il a affiché un profil assez prudent. Chez lui, il sera obligé de prendre des risques. Ce sera là aussi un test assez révélateur pour nous. Cela forge un groupe, où il y a pas mal de jeunes joueurs encore assez inexpérimentés au niveau international.

la suite après cette publicité

Et posséder autant d’atouts offensifs (Dia, Niang, Ba, Cissé, Sow…), ce n’est pas un casse-tête pour composer votre équipe ?

[Rires] Oui, mais abondance de biens ne nuit pas. C’est une vraie chance de posséder autant de bons attaquants. Mais on est solides aussi sur les autres lignes. Notre marge de progression est importante. Ce n’est pas le moment de se relâcher !

la suite après cette publicité

_____

Propos recueillis par Alexis Billebault.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Niang (à g.) et Eto’o (à dr.), lequel des deux Lions terrassera son adversaire samedi ? © D.R.

Sénégal – Cameroun : choc de Lions à Dakar

Amara Traoré se félicite de la saine ambiance dans la tanière. © AFP

Amara traoré : « Il existe un consensus national autour du football au Sénégal »

Contenus partenaires