Mali : Modibo Sidibé et son gouvernement limogés par ATT

Attendu depuis plusieurs mois, un vaste remaniement gouvernemental est à l’œuvre au Mali. Le président Amadou Toumani Touré a annoncé ce matin aux membres du gouvernement qu’ils étaient remerciés.

Potentiel successeur d’ATT, Modibo Sidibé était très critiqué dans le marigot politique malien. © AFP

Potentiel successeur d’ATT, Modibo Sidibé était très critiqué dans le marigot politique malien. © AFP

Publié le 30 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Modibo Sidibé n’est plus le Premier ministre du Mali depuis ce mercredi. Dans la matinée, au cours du Conseil des ministres, le président Amadou Toumani Touré a signifié à tous les membres du gouvernement qu’ils étaient limogés. Il n’a pas encore indiqué la formation du prochain cabinet.

Nommé en septembre 2007 à l’entame du second mandat d’ATT, Modibo Sidibé possède un riche parcours. Cet inspecteur général de police formé en France à Aix-en-Provence, avait été secrétaire général de la Présidence de 2002 à sa nomination à la Primature. Auparavant, il a occupé, pendant dix ans, les postes de ministre de la Santé puis des Affaires étrangères dans les gouvernements successifs d’Alpha Oumar Konaré, entre 1992 et 2002. Depuis plusieurs mois, les rumeurs d’un remaniement avec le départ possible de Modibo Sidibé se faisaient insistantes à Bamako.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires