Robert Nouzaret vire trois Léopards de la sélection de la RDC

Le sélectionneur de la RDC, Robert Nouzaret, a exclu trois joueurs pour motifs disciplinaires la veille de la victoire face à l’Île Maurice (3-0). Leur avenir en sélection est compromis. Du moins tant que le Français reste aux commandes.

De g. à dr. Mbokani, Mongongu et Mabiala, les trois bannis. © AFP

De g. à dr. Mbokani, Mongongu et Mabiala, les trois bannis. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 29 mars 2011 Lecture : 1 minute.

« Mbokani, Mabiala et Mongongu en sélection, c’est terminé ! », a décrété Robert Nouzaret. Larrys Mabiala (Nice, France), Cédric Mongongu (Monaco, France) et Dieumerci Mbokani (Wolfsburg, Allemagne) vont sans doute devoir patienter jusqu’au départ de Nouzaret, programmé au plus tard après la CAN 2012. Les trois joueurs ont été priés par le sélectionneur des Léopards de quitter toutes affaires cessantes le stage de préparation, la veille de la rencontre disputée dimanche à Kinshasa face aux Mauriciens.

Aval de Constant Omari

la suite après cette publicité

« Quand ils ont compris qu’ils ne débuteraient pas la rencontre, ils ont prétexté des blessures bidon. Il ne faut pas me prendre pour un con ! Ils estimaient sans doute que leur seule présence en sélection leur garantissait une place de titulaire. Je leur ai donc demandé de quitter l’hôtel le soir même, avec l’accord de Constant Omari, le président de la fédération », a expliqué Nouzaret, joint à Kinshasa par jeuneafrique.com.

Le sélectionneur de la RDC avait rappelé Mbokani pour le match face à l’île Maurice. « Je n’en voulais plus après ses écarts disciplinaires l’année dernière. Il s’était excusé et j’avais accepté de le faire revenir. Son comportement ne m’étonne pas. Pour les deux autres, je suis plus surpris », a poursuivi Nouzaret. Il assure : « Tant que je serai à la tête de la sélection, ils ne seront plus convoqués… Ils se sont mis eux-mêmes en marge. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les Zèbres du Botswana, premiers qualifiés à la CAN 2012, peuvent jubiler. © AFP

Éliminatoires CAN 2012 : le Botswana qualifié, la Tunisie mal en point et l’Égypte vers la sortie

Dieumerci Mbokami à l’entraînement, le 17 mars 2010. © AFP

Mauvaise passe pour Dieumerci Mbokani

Le sélectionneur français déclare qu’il a passé « l’âge de se faire emmerder ». © D.R.

Robert Nouzaret : « Avant les matchs, on m’envoie des listes de joueurs… »

Contenus partenaires