Avant Côte d’Ivoire – Bénin, Drogba se mue en avocat d’Essien

À Accra où la sélection ivoirienne reçoit exceptionnellement le Bénin en éliminatoires de la CAN 2012, Didier Drogba s’est montré un fervent défenseur de son coéquipier du Chelsea FC Michael Essien, à qui ses compatriotes reprochent une longue absence parmi les Black Stars du Ghana.

La dernière fois qu’Essien a porté le maillot national, c’était avant la Coupe du monde 2010. © Reuters

La dernière fois qu’Essien a porté le maillot national, c’était avant la Coupe du monde 2010. © Reuters

Publié le 25 mars 2011 Lecture : 2 minutes.

Finie la lune de miel entre les supporteurs des Black Stars du Ghana et leur idole Michael Essien. Le refus répété de la star de Chelsea FC de rejoindre l’équipe nationale irrite de plus en plus au Ghana, où on accuse Essien de manque d’amour pour son pays, pendant qu’il brille dans le championnat anglais.

La colère est devenue plus grande au pays des Black Stars, lorsque le professionnel de la Premier League a une fois encore décliné l’appel  du sélectionneur national, le Croate Goran Stevanovic pour la confrontation entre le Congo-Brazzaville et le Ghana du dimanche 27 mars, à Brazzaville. Match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012 organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Michael Essien sera aussi aux abonnés absents lors de la rencontre amicale Angleterre – Ghana programmée le 29 mars au stade de Wembley à Londres.

la suite après cette publicité

Pépins physiques ou familiaux

Pour sa défense, le Ghanéen des Blues a maintes fois expliqué, sans convaincre, qu’il a besoin de revenir à son meilleur niveau après une longue absence. En 2010, juste avant la Coupe du monde en Afrique du Sud, Michael Essien a eu une grave blessure au genou qui a failli mettre un terme à sa carrière de footballeur. En outre, il estime qu’il n’est pas prêt  psychologiquement à rejoindre l’équipe nationale.

Au Ghana, l’homme de la rue pense que les déboires d’Essien seraient dus à ses démêlés avec son père James Essien. Et que c’est pour cette raison qu’il refuse pour l’instant l’appel du drapeau national. Début mars, Essien père avait menacé d’intenter un procès contre son fils pour usage abusif et non autorisé du nom de famille Essien. 


Drogba (de dos) et Essien sous le maillot des Blues du Chelsea FC.
© Reuters

la suite après cette publicité

Fierté de porter les couleurs nationales

Coup de théâtre, alors que les Ghanéens attendaient qu’Essien fasse amende honorable, c’est la mégastar ivoirienne Didier Drogba, son coéquipier à Chelsea FC qui joue les pompiers. Arrivé au Ghana avec sa sélection nationale dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012, Drogba a demandé de la patience au peuple ghanéen sur le cas Essien. En effet, le match des Éléphants contre le Bénin a été délocalisé à Accra à cause de la crise ivoirienne.

la suite après cette publicité

« Je suis optimiste qu’Essien veut jouer avec les Black Stars au meilleur moment, le peuple doit être patient et doit arrêter les attaques inopportunes », a expliqué l’Ivoirien devant la presse.

Avant d’ajouter : « Les gens ne nous comprennent pas parfois, ce que vous ne savez pas, c’est le désir de tout joueur de porter les couleurs de son équipe nationale, nous gagnons du respect à jouer pour notre pays que nous aimons. J’aime les Éléphants de Côte d’Ivoire tout comme Essien qui aime jouer pour les Black Stars, il a besoin de l’amour et du soutien de tous. » Parole d’une star nationale qui fait son come-back !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires