Les évêques africains veulent obtenir le statut d’observateur auprès de l’UA
Réunis à Kinshasa du 17 au 21 mars, les secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales d’Afrique ont débattu de la contribution de l’Église à la paix et au développement démocratique, ainsi que des médias catholiques.
La rencontre des secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales d’Afrique, organisée par le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), a eu lieu à Kinshasa du 17 au 21 mars en RDC. Elle s’est achevée par l’adoption d’un plan stratégique en vue de la mise en œuvre du message final et des recommandations de la 2e Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques qui s’est tenue au Vatican en octobre 2009.
Le plan réitère notamment la demande des évêques africains de voir le département « Paix, Justice et Développement » du Sceam obtenir le statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA) et recommande l’élaboration de programmes de formation d’hommes politiques catholiques.
Une voie catholique authentique de l’Afrique
Dans le domaine des médias et de la communication, les participants à la rencontre ont soutenu la création de la première agence de presse de l’Église catholique africaine, la Catholic Continental News Agency for Africa, qui doit voir le jour d’ici le début de l’année 2012 pour diffuser, gratuitement et en trois langues (anglais, français et portugais), « la voix authentique de l’Afrique », du Maghreb à l’Afrique du Sud.
Le projet, engagé depuis trois ans, a été finalisé début septembre dernier par le Sceam et le Conseil des médias catholiques (Cameco, basé à Rome), lors de leur réunion à Nairobi, au Kenya. Il s’inspire de l’Agence catholique d’Asie (Ucan), dont les journalistes ont été mis à contribution, et va s’appuyer, en l’organisant, sur le réseau des agences de presse comme la DIA (Documentation et information pour l’Afrique) de Kinshasa et la Cisa (Catholic Information Service for Africa) de Nairobi, les centaines de radios, journaux, sites internet et quelques télévisions catholiques présents sur le continent.
Les secrétaires généraux du Sceam se sont engagés à mettre à disposition les bureaux, tant nationaux que régionaux, nécessaires au succès du projet.
Enfin, ils ont décidé d’intensifier les efforts afin de modifier les lois restrictives qui ne permettent pas à l’Église de gérer ses propres stations de radio et de télévision.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?