Algérie – Maroc : statistiques favorables aux Marocains
L’Algérie et le Maroc s’affronteront pour la vingt-troisième fois dimanche à Annaba. Les statistiques sont largement favorables aux Lions de l’Atlas qui en 22 confrontations ont obtenu neuf victoires contre cinq défaites et ont concédé huit matchs nuls.
Après leur premier face-à-face amical (0-0) à Alger, le 1er novembre 1965, les deux sélections se sont beaucoup fréquentées jusqu’à la fin des années 1980. Et puis, les rendez-vous se sont espacés, au point de ne plus se retrouver qu’à l’occasion des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde (2002) ou d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN), comme en Tunisie en 2004.
Ce rendez-vous de Sfax, remporté par les Lions de l’Atlas (3-1 après prolongations) qui atteindront la finale face à la Tunisie (1-2), est le dernier entre les deux voisins maghrébins. Les Marocains avaient également vaincu lors des deux précédentes confrontations qualificatives pour la Coupe du monde 2002, en s’imposant sur le même score (2-1) à l’aller comme au retour.
La dernière victoire algérienne remonte au 26 mars 1988 à Casablanca, en match de classement de la CAN, organisée par le Maroc cette année-là. Huit ans plus tôt, le 13 mars 1980, les Fennecs avaient obtenu un court succès (1-0) contre les Marocains au premier tour de la CAN nigériane, à Ibadan. Lakhdar Belloumi avait alors inscrit à la dernière minute le but de l’Algérie. Trente et un ans presque jour pour jour…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan