Côte d’Ivoire – Bénin : Drogba veut mettre en avant Kalou et Gervinho
L’attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba fera son grand retour le 27 mars à Accra contre le Bénin. Selon un proche, le capitaine des Éléphants souhaite s’effacer au profit des « jeunes » comme Gervais Yao Kouassi alias Gervinho (Lille) ou Salomon Kalou (Chelsea FC).
La grave crise postélectorale qui secoue la Côte d’Ivoire s’invite dans le football. Les premières victimes sont les clubs ivoiriens engagés en compétition internationale qui ne pourront plus évoluer devant leur public à Abidjan. Tous leurs matchs ont été relocalisés hors du pays. Et la sélection ivoirienne n’est pas mieux lotie.
La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) qui opposera le 27 mars, les Éléphants aux Écureuils du Bénin a été délocalisée à la dernière minute à Accra, au Ghana. Une décision prise par la Confédération africaine de football (CAF) le 17 mars, malgré la farouche volonté des dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF) de faire jouer le match à Abidjan.
Drogba, le grand retour
Le président de la FIF, Jacques Anouma, a fait preuve de réalisme en se pliant au choix de la CAF. Car les clubs européens dans lesquels évoluent les internationaux ivoiriens menaçaient de ne pas libérer leurs joueurs, si le match était maintenu à Abidjan. L’équipe du Bénin rechignait quant à elle à effectuer un déplacement périlleux.
Le match au Stade national Ohene Djan Sports d’Accra sera néanmoins l’occasion pour Didier Drogba de faire son grand retour en compétition officielle avec les Éléphants. Absent de l’équipe nationale depuis la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l’attaquant de Chelsea « est affecté par la situation que vit la Côte d’Ivoire, confie un de ses proches. Son souhait aurait été de rejouer à la Bonbonnière du stade Félix Houphouët Boigny, son antre. Il envisage de s’effacer aux profits des jeunes comme Gervais Yao Kouassi alias Gervinho (Lille) et Salomon Kalou (Chelsea FC). Il ne souhaite plus jouer les premiers rôles ».
Une équipe, un pays
En attendant, Drogba et ses coéquipiers ont déjà rejoint le Ghana pour se préparer. « Ce match se passe dans un moment difficile pour les Ivoiriens. L’équipe nationale a été et sera pendant longtemps encore le socle de l’unité entre les Ivoiriens, cette équipe a contribué à rapprocher toutes les tendances de ce pays, nous jouerons avec la volonté de gagner », confie à jeuneafrique.com Sory Diabaté, le président de la commission des équipes nationales. Bien que divisée, la Côte d’Ivoire toute entière se mobilise encore derrière ses Éléphants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?