L’armée malienne repousse l’attaque d’un camp militaire à Gao

Un groupe d’une centaine d’assaillants armés a pris d’assaut un camp militaire de la région de Gao, dans le nord du Mali, mardi à l’aube.

Dans une rue de Gao, en novembre 2006. © AFP

Dans une rue de Gao, en novembre 2006. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 22 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 19 h.

La base militaire malienne de Ouatagouna, située à 170 km au sud de Gao, près de la frontière avec le Niger, a subi une attaque mardi « vers 4 heures du matin par un groupe armé d’une centaine de personnes », selon plusieurs sources sécuritaires.

la suite après cette publicité

« Nous avons repoussé » les assaillants, a affirmé l’une d’elle. « C’était difficile de les déloger, parce qu’ils tiraient à partir de maisons situées dans les alentours », a-t-elle ajouté.

Bouclier humain

Selon elle, les assaillants ont pris des civils comme « boucliers humains », empêchant l’armée de riposter. « Il n’y a pas de victimes dénombrées pour le moment », a ajouté une autre source. « Il y a eu beaucoup de coups de feu. Des assaillants tiraient sur le camp militaire à partir de maisons » a témoigné un habitant.

L’attaque a été vraisemblablement menée par « un petit groupe de bandits peuls », a affirmé une source sécuritaire malienne jointe dans le Nord, qui minimise le nombre des assaillants.

la suite après cette publicité

Ceux-ci « voulaient réclamer la libération d’un de leurs chefs, Sadjo Diallo, arrêté pour "détention illégale d’arme de guerre" il y a quelques jours », a ajouté cette source qui les a identifiés comme des miliciens peuls. De sources concordantes, Sadjo Diallo a été transféré lundi à Gao (nord).

Ces informations ont été confirmées par une autre source sécuritaire jointe à Ouatagouna, vers la frontière avec le Niger, qui a aussi parlé d’un « petit groupe armé ».
(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un soldat malien en patrouille dans une zone où se trouvent des rebelles. © Reuters

Le Mali plongé au coeur du combat contre Aqmi

Contenus partenaires