L’ancien président Aristide de retour à Haïti à la veille du second tour de la présidentielle
L’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide a atterri à Port-au-Prince vendredi, après sept ans d’exil. Les États-Unis et la France avaient dit craindre que ce retour annoncé ne déstabilise le processus électoral en cours.
Jean-Bertrand Aristide a donc choisi de rentrer de son exil avant l’élection présidentielle haïtienne, qui doit se tenir dimanche. L’ancien président haïtien a atterri vendredi matin vers 9 heures locales (14 heures GMT) à Port-au-Prince.
Depuis qu’un passeport lui a été délivré par les autorités haïtiennes, début février, il a annoncé son retour d’exil d’Afrique du Sud.
Craintes américaines et françaises
En 2004, il avait été contraint de fuir son pays sous la pression conjuguée d’une insurrection armée, des États-Unis et de la France. Mais Jean-Bertrand Aristide reste très populaire en Haïti, au point que Paris et Washington ont publiquement redouté que son retour avant le second tour de l’élection présidentielle ne déstabilise le processus électoral.
L’ancien président haïtien, tout sourire, a reçu un accueil protocolaire à son arrivée à l’aéroport de Port-au-Prince de la part du secrétaire général de la présidence haïtienne, Fritz Longchamp.
Une cinquantaine de personnes se trouvaient devant l’avion pour l’accueillir dont des membres de son parti Fanmi Lavalas, des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et des femmes tenant des bouquets de fleurs. Une centaine d’employés de l’aéroport se sont en outre précipités vers lui. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...