Libye : Kadhafi accepte le cessez-le-feu imposé par l’ONU

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Mouammar Kadhafi pour comprendre que la menace de frappes aériennes de l’ONU contre l’aviation libyenne mettait en péril la survie de son régime. Son ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa a annoncé la fin des opérations militaires contre les insurgés.

Mouammar Kaddafi s’est résigné à jouer le jeu de l’ONU. © Reuters

Mouammar Kaddafi s’est résigné à jouer le jeu de l’ONU. © Reuters

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 18 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Pragmatique, la Libye de Mouammar Kadhafi respecte la volonté du Conseil de sécurité de l’ONU qui a instauré jeudi 17 mars une zone d’exclusion aérienne et demandé « l’établissement immédiat d’un cessez-le-feu et l’arrêt complet des violences et de toutes les attaques contre des civils ».

La Libye « a décidé d’observer immédiatement un cessez-le-feu et de mettre fin à toutes les opérations militaires », a déclaré vendredi 18 mars à la mi-journée le ministre des Affaires étrangères libyen Moussa Koussa lors d’une conférence de presse. Selon lui, son pays étant membre à part entière des Nations unies, il est « contraint d’accepter la résolution du Conseil de sécurité ».

la suite après cette publicité

En réalité, la seule vraie supériorité stratégique des forces de Kadhafi est celle du contrôle des airs, avec le bombardement par son aviation des positions et des villes tenues par les insurgés. La destruction par les forces de l’ONU des aéroports et de la flotte militaire libyenne signerait vraisemblablement à court terme la chute du régime de Tripoli. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des insurgés agitent les drapeaux de la rébellion et de la France, le 17 mars 2011 à Benghazi. © AFP

Libye : l’ONU autorise le recours à la force, le camp de Kadhafi prêt à un cessez-le-feu

Moussa Koussa, de l’ombre à la lumière

Contenus partenaires