TP Mazembe remet son titre en jeu, la CAN U-20 déplacée en Afrique du Sud
Alors que la CAN des moins de 20 ans, prévue en Libye a été délocalisée en Afrique du Sud, le week-end sera essentiellement marqué par les seizièmes de finale de la Ligue des champions, avec l’entrée en lice du TP Mazembe.
Mazembe entre en scène. Vainqueur des deux dernières éditions de la Ligue des champions, le TP Mazembe (RDC) va remettre son titre en jeu à partir de dimanche au stade de la Kenya face aux Tanzaniens de Simba Sports. Parmi les autres chocs de ces seizièmes de finale aller (retour les 1er, 2 et 3 avril) se dégagent les rencontres : Club africain (Tunisie)-Zamalek Le Caire (Égypte), Al-Ahly (Égypte)-Supersport (Afrique du Sud), Stade malien (Mali)-Raja Casablanca (Maroc) et WAC Casablanca (Maroc)-Kano Pillars (Nigeria). Finaliste malheureux de la Champions League 2010, le club de l’Espérance Tunis sera, lui, opposé à l’Aspac du Bénin.
La confrontation entre les Ivoiriens de Treichville et les Libyens d’Al-Ittihad Tripoli aura lieu sur un terrain neutre (date à confirmer) alors que celle entre l’Asec Mimosas et les Zimbabwéens de Motor Action se jouera ce week-end à Harare. Ces décisions ont été prises en raison de la situation politique en Libye et en Côte d’Ivoire.
Même scénario pour deux rencontres des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération (El Khartoum-Al Nasr Benghazi et USFA Ouagadougou-Africa Sport Abidjan), qui se joueront au Soudan et au Burkina Faso en une seule manche. Quant aux Marocains du FUS Rabat, tenants du titre, ils seront opposés au Touré Kunda FootPro (Sénégal), alors que la JS Kabylie affrontera les surprenants Mauritaniens de Tevragh Zeina. De son côté, l’Étoile du Sahel de Sousse (Tunisie), elle, partira favorite contre les Ghanéens d’Ashanti Gold.
CAN 2012 : les organisateurs se préparent. La Guinée équatoriale et le Gabon, qui co-organisent la phase finale de la CAN 2012, ne resteront pas les bras croisés pendant que les autres sélections africaines disputeront la troisième journée des éliminatoires. Le Zalang national d’Henri Michel accueillera en effet la Gambie le 29 mars à Malabo, alors que les Panthères du Gabon iront défier Bordeaux (France, Ligue 1), l’ancien club de leur sélectionneur Gernot Rohr, le 26 mars. Un second match pourrait être organisé le 29 mars face au Cameroun, probablement en Île-de-France.
Égypte : reprise des championnats le 15 avril. Les championnats professionnels de Ligue 1 (Egyptian Premier League) et Ligue 2 (Egyptian Second Division) reprendront le vendredi 15 avril, après avoir été interrompus pendant près de trois mois. La dernière journée avait eu lieu le 22 janvier, quelques jours avant l’emballement de la révolution égyptienne. En revanche, la Coupe nationale a été annulée pour cette saison, et les compétitions impliquant les divisions inférieures ne devraient pas reprendre.
La CAN U-20 en Afrique du Sud. La nation Arc-en-ciel accueillera, moins d’un an après la Coupe du monde 2010, la phase finale de la CAN des moins de 20 ans, du 17 avril au 2 mai 2011. La compétition, initialement confiée à la Libye (18 mars-1er avril), a été délocalisée en raison de la situation dans ce pays. Huit équipes (Mali, Lesotho, Égypte et Libye dans le groupe A, Gambie, Ghana, Cameroun et Nigeria dans le groupe B) y participeront. La Confédération africaine de football (CAF) annoncera prochainement le choix des sites retenus. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie, prévue l’été prochain en Colombie (29 juillet-20 août).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?