Libye : la France annonce des frappes contre l’armée de Kadhafi dans « quelques heures »

Le gouvernement français a annoncé que des frappes militaires contre la Libye seraient mises en œuvre dans les prochaines heures et que son aviation y participerait. Le Qatar de son côté a déclaré sa participation à l’établissement de la zone d’exclusion aérienne.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé au siège de l’ONU. © AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé au siège de l’ONU. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 18 mars 2011 Lecture : 3 minutes.

L’application de la résolution votée par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York jeudi soir ne devrait pas traîner. Les premières frappes militaires contre l’armée libyenne devraient intervenir « dans quelques heures », a assuré vendredi en début de matinée le gouvernement français, qui avait présenté cette résolution avec le Royaume-Uni et le Liban.

« Les frappes auront lieu rapidement », a déclaré le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement français François Baroin sur la radio RTL. « Les Français, qui étaient aux avant-postes de cette demande [d’intervention], seront naturellement cohérents avec l’intervention militaire, donc ils participeront », a-t-il ajouté. Il a toutefois refusé de préciser « quand, comment, sur quelles cibles, sous quelles formes ».

la suite après cette publicité

"Rôle de la Ligue arabe"

Le Qatar a également annoncé officiellement sa participation à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, destinée à empêcher l’utilisation de l’aviation libyenne contre les insurgés, vendredi matin. « Le Qatar a décidé de contribuer aux efforts destinés à faire cesser le bain de sang et à protéger les civils en Libye », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari.

Il s’agit du premier pays arabe à se joindre officiellement aux efforts contre l’armée de Mouammar Kadhafi. Pour les Occidentaux, ce soutien est crucial pour éviter d’apparaître comme une force néocoloniale.

Sur RTL, François Baroin a d’ailleurs salué « le rôle de la Ligue arabe », sans laquelle « il aurait probablement été difficile de faire bouger la communauté internationale ».

la suite après cette publicité

Déçu par l’Allemagne

Baroin a aussi mis en avant « le rôle puissant joué par le président de la République Nicolas Sarkozy et par la France […] qui aujourd’hui avec la Grande-Bretagne a organisé le mouvement de la communauté internationale autour d’une intervention militaire ».

la suite après cette publicité

Il a affirmé que les États-Unis avaient longtemps été « sur une position un peu d’attente, d’attentisme » et a critiqué l’Allemagne, qui s’est abstenue lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité jeudi soir (comme la Russie et la Chine notamment). « On était déçus déjà au Conseil européen de ne pas avoir vu les Allemands nous accompagner avec les Britanniques dans cette démarche », a-t-ajouté.

Implication de l’Otan ?

La Norvège s’est en revanche dit décidée « à contribuer à l’opération » sans toutefois préciser de quelle manière. Le Danemark a pour sa part annoncé qu’il allait demander « le plus rapidement possible » l’autorisation de son Parlement de mettre « des avions F-16 » à disposition de la coalition internationale.

Enfin l’Otan devait se réunir vendredi matin à 10h30 (9h30 GMT) pour définir son rôle dans l’opération. La porte-parole de l’organisation a déjà indiqué qu’il faudra « que soit démontrée la nécessité pour l’Alliance d’agir, qu’il y ait un soutien régional ferme et une base juridique claire » avant toute opération l’impliquant.

Seif el-Islam n’a "pas peur"

« Nous sommes dans notre pays et avec notre peuple. Et nous n’avons pas peur », a déjà répliqué le fils du colonel Kadhafi, Seif el-Islam, sur la chaîne américaine ABC.

Il a qualifié la résolution du Conseil de sécurité d’« injuste » parce « qu’il n’y avait pas de frappes aériennes contre les civils ». « Avons-nous vu une seule perte parmi les civils ? Même les terroristes ou les gens armés, ils se rendent tout simplement. Il n’y a donc pas eu de bain de sang en Libye », a-t-il affirmé. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des insurgés agitent les drapeaux de la rébellion et de la France, le 17 mars 2011 à Benghazi. © AFP

Libye : l’ONU autorise le recours à la force, le camp de Kadhafi prêt à un cessez-le-feu

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, le 15 mars au sommet du G8 à Paris. © AFP

Plusieurs pays arabes prêts à intervenir en Libye, selon Alain Juppé

Contenus partenaires