Pluies diluviennes au Maroc

Des pluies de printemps torrentielles se sont abattues sur le royaume, apportant inondations, mais aussi promesses de belles récoltes.

Au Maroc, les inondations peuvent être dramatiques. © D.R.

Au Maroc, les inondations peuvent être dramatiques. © D.R.

Publié le 16 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Pour la troisième année consécutive, le Maroc est frappé par des pluies de printemps diluviennes. De Marrakech à Tanger en passant par Casablanca et Fès, le royaume est noté depuis une semaine sous des trombes d’eaux perturbant la circulation et entraînant d’importantes inondations. À Rabat, près de 200 mm de pluie sont tombés mercredi matin. Les essais du tramway, qui devrait entrer en service commercial, ont été suspendus. Les autoroutes Rabat-Casa-Marrakech ont également été inondées quelques heures pour la troisième journée consécutive.

Récoltes exceptionnelles

la suite après cette publicité

À l’automne, des pluies intenses avaient provoqué la mort par noyade d’une trentaine de personnes. Ces précipitations exceptionnelles, même si elles ont tendance à raviner les sols, laissent prévoir une campagne agricole exceptionnelle. Une pluviométrie abondante peut permettre de gagner un à deux point de croissance du PNB dans ce pays à forte tradition agricole. Le retour du soleil est attendu pour la fin de semaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires