Zekri à Sétif, Mboma sur internet et Keita sur le retour parmi les Aigles du Mali
Noureddine Zekri a été nommé entraîneur du MC Alger, Patrick Mboma a lancé un site internet sous forme de réseau social et Seydou Keita, le milieu du FC Barcelone, pourrait rejouer avec la sélection du Mali à la fin du mois de mars.
Zekri, comme prévu. Le MC Alger ne sera pas resté longtemps sans entraîneur. Quelques jours seulement après le départ du Français Alain Michel, Noureddine Zekri a signé un contrat de seize mois avec le club de la capitale algérienne. Âgé de 46 ans et originaire de Batna, Zekri, qui a travaillé en Italie, a également dirigé l’ES Sétif. Il est aussi connu pour avoir déclaré, en août 2010, que « l’équipe algérienne est une sélection sans plus et non une équipe nationale, car elle ne regroupe pas tous les joueurs d’Algérie ». Cela lui avait valu d’être convoqué par la Fédération algérienne de football (FAF), qui souhaitait visiblement en savoir plus sur le fond de sa pensée. Et Zekri avait également critiqué Abdelhak Benchikha, à la tête des Fennecs. Les prochaines retrouvailles entre ces deux fortes têtes sont attendues avec impatience.
Mboma lance myfootlife.com. Avec trois amis, l’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun (56 sélections entre 1995 et 2004) a lancé fin février le site www.myfootlife.com. « Il s’agit d’un réseau social destiné à tous les acteurs du football : joueurs, éducateurs, dirigeants, accompagnateurs et supporteurs, et où tous pourront partager leur passion pour le football », explique l’ancien attaquant du Paris SG et de Cagliari.
« Cela peut se décliner sous plusieurs formes. Des joueurs pourront poster leur CV, d’autres lancer des invitations pour organiser un match amical un samedi matin, les supporteurs pourront organiser des paris gratuits en ligne, mettre des articles en lien ou échanger des maillots par exemple. »
À terme, le site (en français) devrait être décliné en huit langues. « On vise les 45 000 membres d’ici au 31 août prochain. Le site n’est pas figé. Nous pensons à le faire évoluer. » Plusieurs joueurs, tel l’Espagnol Gérard Piqué (FC Barcelone), le petit ami de la pulpeuse chanteuse colombienne Shakira, ont accepté d’être ambassadeurs du site.
Tunisie : les joueurs s’impatientent. Alors que le championnat est interrompu depuis le mois de janvier, plusieurs joueurs professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) ont organisé un sit-in en début de semaine devant le ministère de la Jeunesse et des Sports à Tunis, afin d’obtenir la reprise des championnats au lendemain de la révolution. La date du 5 mars avait été annoncée fin février, avant d’être finalement abandonnée.
Libye-Comores : report ou délocalisation ? La rencontre entre la Libye et les Comores, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012 et prévue le vendredi 25 mars au stade du 11 juin à Tripoli, pourrait être reportée ou délocalisée. Le climat insurrectionnel qui prévaut en Libye ne permet pas en effet la tenue du match dans la capitale.
Seydou Keita de retour en sélection malienne ? Seydou Keita, le milieu de terrain du FC Barcelone, pourrait retrouver la sélection malienne à l’occasion de son déplacement au Zimbabwe le 26 mars prochain (3e journée des éliminatoires de la CAN 2012). Keita avait mis sa carrière internationale entre parenthèses après la CAN 2010. Il a fait savoir à Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles du Mali, qu’il était de nouveau à la disposition des Aigles. Giresse, qui s’est déclaré « ouvert », doit publier très prochainement la liste des joueurs retenus pour le déplacement à Harare.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?