Côte d’Ivoire : progression des pro-Ouattara stoppée à Abidjan, quatre Jeunes patriotes tués

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) favorables à Laurent Gbagbo sont parvenues à arrêter l’avancée des insurgés pro-Ouattara dans Abidjan. Lors de combats à la mi-journée, quatre membres des Jeunes patriotes ont été abattus.

Les rues d’Abidjan transformées en champ de bataille. © AFP

Les rues d’Abidjan transformées en champ de bataille. © AFP

Publié le 15 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Après une nouvelle avancée, les insurgés pro-Ouattara ont été stoppés dans leur progression vers le centre d’Abidjan par les militaires fidèles à Laurent Gbagbo (Forces de défense et de sécurité, FDS). Ceux-ci contrôlent toujours un camp de CRS stratégique dans le quartier d’Adjamé, repris aux membres du commando qui l’avaient attaqué pour se ravitailler en carburant lundi.

À l’issue de violents combats, les FDS appuyées par les militaires du camp d’Agban, sont parvenues à reprendre le contrôle de cette zone qui protège l’accès au quartier du Plateau, où se trouve le palais présidentiel de Laurent Gbagbo.

la suite après cette publicité

La RTI retirée du bouquet Canal +

Par ailleurs, selon une source policière, quatre civils membres des Jeunes patriotes proches de Laurent Gbagbo ont été tués mardi à la mi-journée dans le quartier des Deux Plateaux. Ils tenaient un barrage à l’entrée du quartier résidentiel abidjanais quand ils ont été abattus par des individus circulant à bord d’un taxi.

Sur le front médiatique, Canal + a suspendu aujourd’hui  la diffusion de la RTI sur son bouquet. Dans un courrier adressé au Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), la chaîne française indique, sans avancer de raison officielle, que le signal de la télévision publique contrôlée par Laurent Gbagbo a été retiré de son bouquet Canal Horizons.  (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Laurent Gbagbo est « serein » affirme son entourage. © AFP

Côte d’Ivoire : Gbagbo, un homme dans le chaos

Le général Philippe Mangou, le 22 novembre 2010 à Abidjan. © AFP

Côte d’Ivoire : tirs à l’arme lourde à Yopougon, désertion de FDS dans l’ouest

Contenus partenaires