Libye : un émissaire de Kadhafi refoulé à Paris
Exclusif. L’ancien ministre libyen des Affaires étrangères, Ali Triki, est arrivé en France le 9 mars, porteur d’un message de Mouammar Kadhafi aux autorités françaises. Mais celles-ci l’ont éconduit, et il a dû poursuivre son chemin vers l’Égypte.
Un après-midi de chien pour Ali Triki, le vétéran de la diplomatie libyenne. Le 9 mars, il tente un coup politique. Il arrive à Paris en ne prévenant les Français qu’à la dernière minute. Son avion privé étant à court de carburant, il est autorisé à atterrir à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris. Pendant deux heures, l’ancien président de l’Assemblée générale de l’ONU est retenu dans les locaux de la Police de l’air aux frontières (PAF), où il est fouillé ! Il affirme être porteur d’un message du « Guide » libyen, Mouammar Kadhafi, auprès des autorités françaises. Celles-ci lui font savoir qu’elles ne le recevront pas.
Les policiers français lui demandent si, par hasard, il n’aurait pas l’intention de rejoindre le Comité national de transition (CNT), mis en place par les insurgés à Benghazi (est de la Libye). Et finalement, Paris lui délivre un visa de quarante-huit heures. Le lendemain, après une nuit au Plaza Athénée, avenue Montaigne, Ali Triki quitte Paris pour Le Caire.
Lire aussi "Les derniers feux de Kadhafi", dans le n° 2618 de Jeune Afrique, en kiosques du 13 au 19 mars 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...