Internationaux africains : Eto’o et Sow ont encore frappé

Samuel Eto’o et Moussa Sow ont encore marqué ce week-end. En Écosse, le turbulent El-Hadji Diouf s’est lui aussi distingué, alors que Mamadou Niang a pris la tête du classement des buteurs du championnat turc.

Moussa Sow, meilleur buteur de la Ligue 1 a inscrit son 18e but ce week-end à Valenciennes. © AFP

Moussa Sow, meilleur buteur de la Ligue 1 a inscrit son 18e but ce week-end à Valenciennes. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 14 mars 2011 Lecture : 3 minutes.

Belgique. Déjà buteur la semaine dernière, le Burundais Mohamed Tchité a de nouveau marqué (sur penalty) pour le Standard Liège, qui s’est imposé à Charleroi (2-0). Le Nigérian Jonathan Akpala a contribué au net succès du FC Bruges face à Kortrijk (4-1), tandis que le Congolais (RDC) Ilonbe Mboyo a permis à La Gantoise de s’imposer (1-0) contre le Cercle Bruges.

Écosse. El-Hadji Diouf sait toujours marquer des buts ! L’exaspérant attaquant sénégalais, qui s’est davantage fait remarquer ces dernières années pour ses frasques sur et en dehors du terrain que pour ses performances sportives, a inscrit son premier but dans le championnat écossais. Blackburn Rovers (Angleterre) l’a prêté en janvier dernier aux Glasgow Rangers. L’ancien Lensois a en effet ouvert le score lors de la rencontre remportée face à Kilmarnock (2-1).

la suite après cette publicité

France. Avec un but (somptueux) inscrit lors du derby nordiste contre Valenciennes (2-1), le Sénégalais Moussa Sow a non seulement aidé Lille à conserver la première place de la Ligue 1, mais il a conforté sa place de meilleur buteur du championnat de France (18 réalisations). À Nice, l’attaquant gabonais Éric Mouloungui a permis à son équipe de se débarrasser d’Auxerre (1-0), alors que Landry N’Guémo (Cameroun) et Bakaye Traoré (Mali) ont offert à Nancy une importante victoire face à Caen (2-0). Enfin, le Malien Sigamary Diarra (Lorient) a marqué un des trois buts de sa formation à Arles-Avignon (3-3).

Grèce. Malgré un but de l’Algérien Rafik Djebbour, l’Olympiakos Le Pirée s’est incliné (1-2) au PAOK Salonique, ce qui ne l’empêche pas de conserver la première place du classement. À noter également le but – inutile – du Camerounais Louis Ngwat-Mahop (Iraklis Salonique) lors de la rencontre perdue (1-3) face au Panathinaïkos Athènes.


Eto’o a fait parlé de lui dans le calcio en marquant son dix-neuvième but contre Brescia.
© AFP

Italie. Samuel Eto’o, en inscrivant son dix-neuvième but de la saison, pensait bien avoir donné à l’Inter Milan l’opportunité de se rapprocher de son rival du Milan AC, leader de la Série A, lors d’un déplacement à Brescia. Mais les Nerazzuri ont été rejoints à cinq minutes de la fin (1-1) et comptent aujourd’hui cinq points de retard sur le club de Silvio Berlusconi. Le Marocain Mehdi Benatia a quant à lui inscrit un des quatre buts d’Udinese, large vainqueur de Cagliari en déplacement (4-0).

la suite après cette publicité

Pays-Bas. Le Libérien Ola John a inscrit face à Venlo (2-1) un but qui permet à Twente Enschede d’occuper la seconde place du championnat des Pays-Bas, juste derrière le PSV Eindhoven, tandis que le Ghanéen Kwame Quansah a participé de son côté à la nette victoire d’Heracles Almelo contre Excelsior Rotterdam (4-1).

Portugal. Le Sénégalais Baba Diawara a inscrit son neuvième but de la saison, à l’occasion de la facile victoire de Maritimo Funchal sur la pelouse de Naval (3-0).

la suite après cette publicité

Suisse. Le Camerounais Henri Bienvenu et le Congolais (RDC) Emmanuel Mayuka ont offert aux Young Boys de Berne les deux buts de la victoire lors du déplacement à Saint-Gall (2-0). Et lors du net succès du FC Bâle, leader du championnat, à Bellinzona (4-0), le Camerounais Jacques Zoua a marqué pour le second week-end consécutif. C’est également le cas pour le Tunisien Amine Chermiti, qui a contribué à la victoire du FC Zurich contre Sion (2-0).


Niang (àg.) est désormais en tête du classement des buteurs de la Süper Lig.
© Reuters

Turquie. Tout va bien pour Mamadou Niang, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille (OM). Lors de la victoire du Fenerbahçe Istanbul face à Konyaspor (2-0), l’international sénégalais a pris la tête du classement des buteurs en inscrivant le premier but du leader du championnat turc.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires