Brèves de foot : Boussoufa change d’avis, Trabelsi arrive et Michel s’en va
Mbark Boussoufa a finalement changé d’avis et s’envole pour le Daguestan et non pour la Tchétchénie comme annoncé précédemment. La Tunisie a quant à elle choisi Trabelsi comme nouveau sélectionneur, alors qu’Alain Michel n’est plus l’entraîneur du MC Alger. Pour les prochains matchs internationaux, la Côte d’Ivoire recevra bien le Bénin à Abidjan, le 26 mars prochain, à la veille d’un Algérie-Maroc explosif.
Boussoufa change d’avis
Annoncé un peu trop vite au Terek Grozny (Russie, Ligue 1), l’international marocain Mbark Boussoufa (26 ans) a finalement choisi Anzi Makhachkala, un autre club russe situé au Daguestan, propriété du milliardaire Suleiman Kerimov. L’ancien milieu de terrain d’Anderlecht (Belgique) aurait changé d’avis pour des raisons de sécurité. À Anzi, il percevra 2,5 millions d’euros par an (il a signé pour trois saisons). Le transfert aurait rapporté 12 millions d’euros à Anderlecht.
Trabelsi, une évidence… tardive
La Tunisie n’est pas seulement championne d’Afrique des locaux. Elle est aussi, depuis le mois de novembre, la plus grande consommatrice mondiale de sélectionneur. Bertrand Marchand, intronisé en juin dernier, avait été remercié quelques semaines après une défaite au Botswana (0-1), le 17 novembre dernier, en qualifications pour la CAN 2012. Faouzi Benzarti, son remplaçant s’était rapidement retiré pendant la révolution, en expliquant que Zine el-Abidine Ben Ali et sa clique l’avait obligé à prendre le job.
La fédération tunisienne s’était alors rabattue sur Ammar Souayah, qui avait déjà occupé le poste, notamment à l’occasion de la Coupe du Monde 2002, mais qui n’a pas eu l’occasion de se rasseoir sur le banc des Aigles de Carthage en raison de l’annulation du match amical en Algérie le 9 février dernier. Finalement, c’est Sami Trabelsi (43 ans), sélectionneur de l’équipe A’ championne d’Afrique au Soudan le mois dernier, qui a hérité du poste. Il fera ses grands débuts à l’occasion des matchs amicaux au Qatar (25 mars) et à Oman (29 mars).
Michel et le MC Alger, c’est fini
Une séparation toute en douceur. Voici comment Abdelkader Bouheroua, le président du conseil d’administration du MC Alger, a vendu la fin de l’aventure entre son club et le Français Alain Michel. Le MC Alger, actuellement quatorzième et reléguable a nommé Abdelhak Meguelati, le préparateur physique et Mourad Benameur, l’entraîneur des gardiens, pour assurer un intérim que l’on imagine très bref, puisque Nasreddine Zekri, l’ancien entraîneur de Sétif, pourrait être nommé rapidement. Alain Michel, qui avait repris le club de la capitale en main en début de saison, pourrait rester en Algérie. Son nom circule en effet dans les couloirs de la fédération pour diriger l’équipe nationale A’ engagée dans les éliminatoires des Jeux Panarabes (phase finale au Qatar en septembre prochain), Abdelhak Benchikha ayant décidé de se consacrer exclusivement à l’équipe A.
Le Bénin en route pour Abidjan
La situation en Côte d’Ivoire ne devrait pas empêcher la rencontre entre les Éléphants et le Bénin, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012, prévue au stade Félix Houphouët-Boigny le 26 mars prochain (le match Côte d’Ivoire-Liberia, qualificatif pour les jeux Olympiques de 2012 aura également lieu au même endroit le 27 mars). Des rumeurs plus ou moins persistantes ont fait état d’une délocalisation au Ghana. Mais la fédération ivoirienne, droite dans ses bottes, a assuré à la Confédération Africaine de Football que toutes les dispositions en termes de sécurité seront prises. Les Béninois du Français Denis Goavec seront rassurés de le savoir…
Algérie – Maroc : gazons maudits
Plus l’explosif Algérie-Maroc du 27 mars se rapproche – un match qualificatif pour la CAN 2012 -, et plus la polémique sur l’état des pelouses enfle. Il n’y a pas que celle du stade du 19 mai 1956 d’Annaba qui pose problème, puisque des responsables de la sélection algérienne sont repartis peu enthousiasmés par la qualité des terrains des stades Chabou à Annaba et Amar Dridi à El Hadjar, les deux stades d’entraînement réservés aux sélections algérienne et marocaine. Dominique Cuperly, l’adjoint d’Eric Gerets, le sélectionneur du Maroc, a d’ailleurs effectué le voyage depuis Rabat afin de visiter les différents sites, ainsi que l’hôtel de la délégation marocaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?