RDC : Kabila révoque Nzanga Mobutu de son poste de vice-Premier ministre
Le fils du maréchal Mobutu, qui avait apporté son soutien à Joseph Kabila lors de l’élection présidentielle de 2006, a été révoqué par ce dernier pour « abandon de service ».
Kabila rompt avec Mobutu fils. Le président congolais (RDC) a décidé de révoquer son vice-Premier ministre et ministre du Travail, François-Joseph Nzanga Mobutu, le fils du maréchal Mobutu Sese Seko, ancien chef de l’État du Zaïre.
Joseph Kabila a pris cette décision par un décret signé du 8 mars et lu jeudi soir à la Radio télévision nationale.
« Il a été révoqué pour "abandon de service", a précisé le porte-parole du gouvernement Lambert Mende. Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal [congolais] Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit. »
Nzanga Mobutu a toujours revendiqué le lourd héritage de son père, même s’il avait surpris en se ralliant avec Joseph Kabila, le fils du tombeur de son père, Laurent-Désiré Kabila, dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2006.
Au premier tour de cette élection, il avait remporté 4,77 % des voix avec son parti, l’Union des démocrates mobutistes (Udemo), ce qui lui avait valu un poste au gouvernement. Des rumeurs sur un éventuel départ avaient toutefois circulé début 2010.
En cette année d’élection présidentielle, le gouvernement nie toutefois que sa révocation soit une décision politique. « Ce n’est pas son parti qui est visé, il y a d’autres ministres de l’Udemo au gouvernement », a affirmé Lambert Mende. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...