Frantice.net : une mine de matière grise en ligne

La nouvelle revue scientifique Frantice.net a pour vocation de publier des travaux de chercheurs concernant notamment l’utilisation pédagogique des TIC. Un média soutenu comme une vingtaine d’autres par la Francophonie.

Toute la connaissance universitaire à un clic de souris. © AFP

Toute la connaissance universitaire à un clic de souris. © AFP

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 9 mars 2011 Lecture : 4 minutes.

Une nouvelle revue scientifique électronique est née : Frantice.net. Dédiée à l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et la formation, en particulier en Afrique, cette revue universitaire en ligne semestrielle, consultable en libre accès, est soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, voir encadré ci-dessous), au siège de laquelle elle a été présentée le 8 mars.

Dernière née des revues scientifiques francophones numériques, Frantice.net a une vocation originale… et prometteuse. Elle ne cherche pas à se placer en situation de concurrence par rapport aux revues établies, mais vise à offrir un espace de publication reconnu à des travaux universitaires écrits en français. En ayant un intérêt prononcé sur les enjeux et les effets (pédagogiques, techniques…) de l’utilisation des TIC dans l’enseignement et la formation en Afrique.

la suite après cette publicité

La production scientifique africaine mise en lumière

L’objectif est de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheurs (étudiants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) du Nord et du Sud, sur l’usage des TIC dans l’éducation ou la formation et d’aider tous les étudiants, quel que soit leur lieu de résidence, dans leurs travaux. Pour qu’un article soit publié, il doit passer l’épreuve d’une lecture critique par les experts d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, réunissant des enseignants-chercheurs belges, burkinabè, camerounais, congolais, français, grecs, québecois, sénégalais, togolais…

Les contributions de recherche attendues peuvent porter sur l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, de politiques publiques, des contraintes et des leviers liés à l’intégration de ressources numériques à l’école, etc.

Parmi les premières contributions, le n° 2 de Frantice.net (téléchargeable gratuitement) offre un ensemble sur les évolutions et perspectives des TIC en milieu scolaire et parascolaire. Il montre l’attention particulière de la revue aux problématiques de l’Afrique subsaharienne. Il aborde notamment les utilisations d’Internet et des TIC chez les étudiants de l’Unité technologique de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) de Lomé. Ainsi que l’impact des TIC sur l’apprentissage scolaire des jeunes filles en Afrique, illustré par les cas des centres de ressources multimédia de deux lycées publics du Cameroun. Ou encore la « modélisation d’un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens ».

la suite après cette publicité

De la recherche à la pratique, cet article propose un modèle de formation à distance adapté au contexte africain, élaboré à partir de missions de terrain organisées dans huit pays, parmi lesquels le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la RDC, la Centrafrique, le Rwanda et le Burundi. Le modèle issu de cette enquête est appliqué à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé pour une formation de Master à distance en Télécommunications.

Retrouver la revue en ligne Frantice.net ici.

la suite après cette publicité

Le comité scientifique de Frantice.net :

Anicet Mungala, Université de Kinshasa, RD Congo ; Afsata Paré/Kabore, Université de Koudougou, Burkina Faso ; Bruno de Lièvre, DESTE, Université de Mons-Hainaut, Belgique ; Cédric Wachholz, UNESCO, Paris, France ; Daniel Peraya, TECFA, Université de Genève, Suisse ; France Henri, TÉLUQ, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada ; François Orivel, IREDU, Université de Bourgogne, Dijon, France ; Georges-Louis Baron, EDA, Université Paris Descartes, France ; Mona Laroussi, INSAT, Tunis, Tunisie ; Rosa Issolah, ENSA, El-Harrach, Algérie ; Saley Maman, Université Abdou Moulouni, Niamey, Niger ; Traore Djenabou, Université de Bamako, Mali ; Vassilis Komis, CRIFPE, Université de Patras, Grèce.

Le comité de rédaction de frantice.net

Bernadette Charlier, Did@cTIC, Université de Fribourg, Suisse ; Christian Depover, DESTE, Université de Mons-Hainaut, Belgique ; Jacques Béziat, DYNADIV, Université de Limoges, France ; Jacques Wallet, CIVIIC, Université de Rouen, France ; Mokhtar Ben Henda, MICA, Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III, France ; Nacuzon Sall, FASTEF, UCAD, Dakar, Sénégal ; Olivier Sagna, CODESRIA, Dakar, Sénégal ; Pierre Fonkoua, École normale supérieure de Yaoundé, Cameroun ; Thierry Karsenty, CRIFPE, Université de Montréal, Canada.
______________________________

L’AUF s’engage auprès des revues scientifiques en ligne

De Radisma.info (Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques) à RMNSci.net (Revue maghrébine de neurosciences), en passant par Recherches africaines.net (Annales de la Faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) soutien désormais une vingtaine de revues scientifiques électronique.

Le dispositif de soutien à la création de revues électroniques scientifiques francophones a été mis en place par l’AUF en 2001 dans le cadre du programme « TIC et appropriation des savoirs ». Géré par la direction de la langue et de la communication scientifique en français de l’AUF, il apporte une aide logistique : mise à disposition d’outils logiciels et méthodologiques, organisation d’ateliers de formation, appui à distance. Pour les revues sélectionnées dans le cadre d’appels à projet, il apporte également une aide financière.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) , dont le siège est à Paris, est une association mondiale des universités francophones, elle regroupe 774 établissements universitaires sur les cinq continents dans 91 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Première organisation internationale de la Francophonie à avoir vu le jour, le 13 septembre 1961, à Montréal, l’association œuvre depuis cinquante ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche avec pour vocation de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.

Retrouver le portail des revues soutenues par l’AUF ici.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires