Un jet privé libyen a décollé de Tripoli
Au moins un avion civil libyen a décollé de Tripoli ce mercredi avant de survoler la Grèce. L’identité de ses passagers est inconnue.
Al-Jazira a annoncé que trois jets privés de la flotte de Mouammar Kadhafi ont décollé ce mercredi de Tripoli. D’après la chaîne, ils auraient pris des directions différentes.
Selon l’AFP, le ministère grec de la Défense a confirmé que l’espace aérien de la Grèce a été survolé « entre 11h24 locales [9h24 GMT] et 11h34 [9h34 GMT] » par un jet libyen en provenance de la capitale de la Libye.
L’appareil a survolé l’île de Crète et avait pour destination Le Caire d’après le plan de vol, confirmé par deux sources grecques (une source civile aéroportuaire et une source du ministère de la Défense). D’après les projections de ces dernières, l’appareil devrait déjà avoir atterri au Caire.
"Haut responsable de l’armée libyenne"
Selon une autre source de l’armée de l’air grecque, l’appareil est un avion d’affaires, un Falcon 900 de la compagnie Libyan Airlines, et ne transportait pas de personnalités importantes.
Le Premier ministre grec s’est entretenu avec Mouammar Kadhafi mardi soir, selon ses services. Il lui aurait conseillé de contribuer à une sortie de crise pacifique.
Selon Karl Stango-Navarra, un journaliste basé à Malte interrogé par Al-Jazira et citant des sources aéroportuaires chypriotes et maltaises, la destination des deux autres jets était initialement Athènes (Grèce) et Vienne (Autriche), mais ils auraient changé de direction et se dirigeraient désormais tous vers Le Caire.
L’un des jets transporterait un « haut responsable de l’armée libyenne » qui devrait rencontrer ses homologues égyptiens. Le Caire n’a confirmé aucune de ces informations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello