Combats meurtriers au Sud-Soudan entre ex-rebelles du SPLA et insurgés

Des combats entre l’armée de la province du Sud-Soudan et des rebelles ont fait près d’une centaine de morts ces derniers jours. Ces affrontements inquiètent alors que la région doit devenir indépendante en juillet prochain.

Deux soldats de l’armée sudiste dans l’État d’Unité, le 11 novembre 2010. © AFP

Deux soldats de l’armée sudiste dans l’État d’Unité, le 11 novembre 2010. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 8 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Le chemin vers l’indépendance n’est pas tranquille. Alors que l’État du Sud-Soudan n’est pas encore officiellement créé, son armée doit déjà faire face à des rébellions armées.

Des combats, qui ont gagné en intensité ces dernières heures dans la région, ont fait près d’une centaine de morts depuis lundi. Ils opposent l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ancienne rébellion contre le pouvoir de Khartoum et aujourd’hui armée du futur État sud-soudanais, à plusieurs groupes rebelles.

la suite après cette publicité

Armés par le Nord-Soudan ?

L’un de ses groupes est dirigé par le général George Athor, lui-même un ancien haut gradé de la SPLA. Selon un porte-parole de l’armée sudiste, des combats avec cette milice ont fait 21 morts, dont sept soldats dans l’État du Jonglei (frontalier de l’Éthiopie, mais proche du Nord-Soudan).

Dans l’État voisin du Haut-Nil, qui a lui une frontière avec le Nord-Soudan, c’est avec un groupe dirigé par Ulony, un chef de milice longtemps au service de Khartoum, que la SPLA est aux prises. D’après l’armée sudiste, des combats avec ce groupe ont fait 72 morts (dont sept soldats).

La SPLA affirme que ce sont les hommes de George Athor qui ont attaqué en premier et que l’armée sudiste a riposté en chargeant deux de leurs camps.

la suite après cette publicité

Ce chef rebelle a confirmé des combats près de deux de ses camps, mais il affirme que 172 soldats sudistes ont été tués.

George Athor affirme par ailleurs qu’Ulony est « l’un de [ses] officiers ». « Nous avons conclu un accord de paix avec le gouvernement le 6 janvier. Mais ils sont revenus sur leur parole, alors nous nous défendons », a-t-il dit ajouté.

la suite après cette publicité

Début février, de très violents combats, avaient fait plus de 200 morts, lors d’une attaque de George Athor dans le Jonglei.

Selon l’armée sudiste, ces rébellions sont armées par leur vieil ennemi Nord-Soudanais. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires