L’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé hospitalisé

L’ancien président Ange-Félix Patassé est hospitalisé à Bangui depuis samedi. Il est atteint de diabète et avait récemment contracté une « fièvre typhoïde ».

Ange-Félix Patassé dans un bureau de vote de Bangui, le 23 janvier dernier. © AFP

Ange-Félix Patassé dans un bureau de vote de Bangui, le 23 janvier dernier. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 7 mars 2011 Lecture : 1 minute.

L’ancien président centrafricain et candidat malheureux à la récente élection présidentielle centrafricaine Ange-Félix Patassé est « souffrant » et a été hospitalisé samedi dans une clinique de Bangui samedi. C’est son porte-parole, Guy-Simplice Kodégué, qui l’a annoncé ce lundi.

Âgé de 74 ans, il suit « un régime spécial à cause du diabète depuis un certains temps, a expliqué Guy-Simplice Kodégué. Récemment, il a contracté une fièvre typhoïde et suivait aussi un régime à cet effet. […] Il y a eu quelques modifications dans ce régime et cela fait que tantôt il fait une hyperglycémie, tantôt une hypoglycémie. »

la suite après cette publicité

"Très fatigué"

Le porte-parole a précisé qu’il était toujours « sous surveillance médicale » et devait subir « un examen global pour déterminer l’ampleur de la maladie », éventuellement ce lundi.

Une source proche de la clinique ayant requis l’anonymat a affirmé que l’état de « santé de l’ancien président Patassé est sérieux, et il y a des risques qu’il se dégrade, parce qu’il est très fatigué ».

Ingénieur agronome de formation, Ange-Félix Patassé a été plusieurs fois ministre, puis Premier ministre de « L’Empereur » de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa.

la suite après cette publicité

En 1993, il est élu président de la République centrafricaine. Il ne quittera le pouvoir qu’après avoir été renversé par l’actuel président François Bozizé. Ange-Félix Patassé est rentré en Centrafrique fin 2009 après six ans d’exil pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Il est arrivé en deuxième position lors du premier tour avec 21,41 % des voix, derrière François Bozizé, réélu à la majorité absolue avec 64,37 % des suffrages.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Bozizé et son épouse, Monique, à Bangui le 21 janvier. © Baudouin Mouanda pour J.A.

Présidentielle centrafricaine : Bozizé au forceps

Contenus partenaires