L’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé hospitalisé
L’ancien président Ange-Félix Patassé est hospitalisé à Bangui depuis samedi. Il est atteint de diabète et avait récemment contracté une « fièvre typhoïde ».
L’ancien président centrafricain et candidat malheureux à la récente élection présidentielle centrafricaine Ange-Félix Patassé est « souffrant » et a été hospitalisé samedi dans une clinique de Bangui samedi. C’est son porte-parole, Guy-Simplice Kodégué, qui l’a annoncé ce lundi.
Âgé de 74 ans, il suit « un régime spécial à cause du diabète depuis un certains temps, a expliqué Guy-Simplice Kodégué. Récemment, il a contracté une fièvre typhoïde et suivait aussi un régime à cet effet. […] Il y a eu quelques modifications dans ce régime et cela fait que tantôt il fait une hyperglycémie, tantôt une hypoglycémie. »
"Très fatigué"
Le porte-parole a précisé qu’il était toujours « sous surveillance médicale » et devait subir « un examen global pour déterminer l’ampleur de la maladie », éventuellement ce lundi.
Une source proche de la clinique ayant requis l’anonymat a affirmé que l’état de « santé de l’ancien président Patassé est sérieux, et il y a des risques qu’il se dégrade, parce qu’il est très fatigué ».
Ingénieur agronome de formation, Ange-Félix Patassé a été plusieurs fois ministre, puis Premier ministre de « L’Empereur » de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa.
En 1993, il est élu président de la République centrafricaine. Il ne quittera le pouvoir qu’après avoir été renversé par l’actuel président François Bozizé. Ange-Félix Patassé est rentré en Centrafrique fin 2009 après six ans d’exil pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Il est arrivé en deuxième position lors du premier tour avec 21,41 % des voix, derrière François Bozizé, réélu à la majorité absolue avec 64,37 % des suffrages.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique