Thierry Froger quitte les Éperviers du Togo pour le club de Nîmes

Nommé sélectionneur du Togo en juin dernier, le Français Thierry Froger a démissionné de son poste pour « des raisons personnelles ». Il est désormais entraîneur de Nîmes Olympique en Ligue 2 française.

Thierry Froger, ex-sélectionneur des Éperviers du Togo, aujourd’hui entraîneur de Nîmes. © D.R.

Thierry Froger, ex-sélectionneur des Éperviers du Togo, aujourd’hui entraîneur de Nîmes. © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 3 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Les raisons, Thierry Froger ne les énoncera pas. « J’ai proposé ma démission à la Fédération togolaise [Fédération togolaise de football, FTF], elle l’a acceptée. Les raisons ne tiennent qu’à moi, et vous comprendrez que je n’ai pas envie d’en parler. »

L’aventure entre les Éperviers et Froger, entamée en juin dernier, s’est achevée au début du mois de mars, alors qu’elle était prévue pour durer jusqu’en février 2012.

la suite après cette publicité

Mauvais résultats en éliminatoires de la CAN 2012

Contacté par Jeuneafrique.com, Froger, qui vivait à Lomé, a assuré que les vives critiques émises par la presse togolaise à son encontre n’ont pas influé sur sa décision. « Je ne lisais pas la presse sur place », assure-t-il. Toutefois, les journalistes locaux lui ont beaucoup reproché les mauvais résultats de l’équipe nationale en éliminatoires pour la CAN 2012 (le Togo est quatrième du groupe K avec trois points, derrière le Botswana, la Tunisie, le Malawi et devant le Tchad).

« J’ai bien sûr ma part de responsabilité. Mais quand j’ai pris la sélection en main pour succéder à Hubert Velud, c’était quelque mois après le drame de Cabinda et juste après la retraite internationale d’Emmanuel Adebayor, le meilleur joueur togolais. Sans parler des problèmes internes à la Fédération et à l’absence de championnat local », plaide-t-il. Tout en assurant « ne pas chercher d’excuses. »

Le Togo, qui se déplacera au Malawi le 26 mars prochain, est donc à la recherche d’un sélectionneur. Froger, lui, a déjà retrouvé du travail : il a remplacé à Nîmes (France, Ligue 2) Noël Tosi, ancien sélectionneur de la Mauritanie et du Congo, qui a préféré retrouver son poste de responsable du centre de formation du club gardois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le nouveau dirigeant du football togolais, Gabriel Améyi. © Jean-Claude Abalo, pour J.A.

Gabriel Améyi, un passionné à la tête de la FTF

Contenus partenaires