Démission du Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq
Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq, resté en poste après le départ du président Hosni Moubarak, a démissionné. Le Conseil suprême des forces armées, qui gère le pays depuis le début de la transition, a nommé l’ancien ministre Essam Charaf pour le remplacer.
Ahmed Chafiq jette l’éponge. Le Premier ministre égyptien, qui avait survécu au président démissionnaire Hosni Moubarak, a quitté son poste, selon un communiqué du Conseil suprême des forces armées.
Ce Conseil, composé de militaires et qui gère le pays depuis le départ du raïs, a nommé un ancien ministre des Transports, Essam Charaf, pour le remplacer. Charaf était dans l’équipe gouvernementale jusqu’en 2006, avant d’être professeur d’université au Caire. En qualité Premier ministre égyptien, il est chargé de former un nouveau gouvernement.
Les derniers hommes de Moubarak
Ahmed Chafiq avait été nommé Premier ministre par Hosni Moubarak quelques jours avant son départ le 11 février, pour tenter de faire retomber la pression des manifestants. Lui-même un ancien militaire, il s’était illustré par sa fermeté affichée à l’endroit des contre-manifestants (pro-Moubarak) après l’attaque du rassemblement des protestataires sur la place Al-Tahrir, épicentre de la révolution égyptienne.
Plusieurs groupes politiques, dont les Frères musulmans, avaient appelé à sa démission ainsi que celle de son gouvernement, dont les postes clés étaient occupés par des hommes nommés par Hosni Moubarak. (avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police