Initialement prévue en Libye, la CAN U-20 a été reportée
Report de la CAN des moins de 20 ans prévue en Libye, ajournement du championnat tunisien et demande de renvoi par l’Égypte de son match contre l’Afrique du Sud en éliminatoires pour la CAN 2012. Autant de preuves que les révolutions en Afrique du Nord ont des répercussions sur le déroulement des compétitions de football.
Mis à jour le 04/03 à 16h40.
Prévue en Libye du 18 mars au 1er avril dans les villes de Benghazi et Tripoli, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U-20) a été reportée en raison du chaos qui règne dans le pays. La Confédération africaine de football (CAF) n’a ni fixé de nouvelles dates ni annoncé le nom du pays qui abritera la compétition. Mais, il semble aujourd’hui impossible d’envisager que la Libye puisse l’accueillir dans les prochaines semaines.
La CAF devra de toute manière trouver rapidement une solution pour les huit sélections qualifiées (Mali, Libye, Égypte et Lesotho dans le groupe A, Cameroun, Gambie, Ghana et Nigeria dans le groupe B). Les quatre demi-finalistes devraient participer en effet au championnat du monde des moins de 20 ans, que la Colombie organisera du 29 juillet au 20 août prochain.
La Ligue 1 tunisienne reportée
La Tunisie, qui vient de remporter avec ses joueurs locaux la deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2011) au Soudan face à l’Angola (3-0), devra patienter avant de voir sa Ligue 1 redémarrer. Interrompu le 16 janvier pour cause de révolution du jasmin puis de Chan, le championnat tunisien devait reprendre le 5 mars prochain. Mais le ministère de la Jeunesse et des Sports a préféré, « par souci de sécurité », repousser l’échéance à une date qui n’a pas été encore fixée.
Enfin, la fédération égyptienne de football a adressé une demande à la Fifa et à la CAF pour que la rencontre Afrique du Sud-Égypte, prévue le 26 mars ou le 27 mars dans le cadre des qualifications pour la CAN 2012, soit reportée, en raison de l’interruption du championnat égyptien. Mais l’Afrique du Sud, qui n’aurait pas été consultée, ne semble pas disposée à aller dans le sens des Pharaons…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele