Compétitions africaines des clubs : les Ivoiriens en force

Le premier tour des coupes d’Afrique, morcelé en raison du Chan, a permis aux Ivoiriens de qualifier trois de leurs quatre clubs. Bien avant la fin de cette phase en Ligue des champions, le week-end prochain.

Logo de la Confédération africaine de football. © D.R.

Logo de la Confédération africaine de football. © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 1 mars 2011 Lecture : 2 minutes.

Ligue des champions

Pas de surprises pour ce premier tour. Alors que les têtes de série (ES Sétif [Algérie], Al Ahly [Égypte], Al-Ittihad [Libye], Stade malien [Mali], TP Mazembe [RDC], Al-Hilal [Soudan]), Al-Merreikh [Soudan], Espérance de Tunis [Tunisie], Dynamos Harare [Zimbabwe]) étaient exemptées à cette étape, tous les favoris et autres outsiders ont franchi ce premier obstacle.

la suite après cette publicité

Après le MC Alger (Algérie), Kano Pillars (Nigeria) ou SuperSport (Afrique du Sud), le Zamalek du Caire a obtenu son ticket pour le tour suivant en dominant dans capitale égyptienne les Kényans d’Ulinzi Stars (1-0, 0-3 à l’aller). C’était la première rencontre internationale jouée sur le sol égyptien depuis la chute d’Hosni Moubarak.

Les Ivoiriens de JCA Treichville, victorieux (3-0, 0-0 à l’aller) de l’Asfan (Niger), de même que le Wydad Casablanca (Maroc), l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) et l’AS Vita Club (RDC) se sont tous qualifiés sans difficulté au premier tour. Lequel s’achèvera le week-end des 5 et 6 mars, avec les quatre dernières rencontres au programme. Les seizièmes de finale aller auront lieu les 16, 17 et 18 mars, et les phases retour le 1er, 2 et 3 avril.

Coupe de la Confédération

Les Maliens du Real de Bamako, éliminés à la surprise générale sur leur terrain par les modestes Mauritaniens de Tevragh Zeina (0-1, 0-0 à l’aller), ont quitté la compétition beaucoup plus tôt que prévu. Ce premier tour de la C2, où la majorité des matches retour ont été disputés il y a deux semaines, a globalement confirmé l’ordre établi.

la suite après cette publicité

Ce week-end, l’Africa Sport (Côte d’Ivoire), DC Motema Pembe (RDC) et Ashanti Gold SC (Ghana) – qui a éliminé les Ivoiriens de Séwé Sport – ont rejoint les équipes exemptées du premier tour (JSK [Algérie], Primero de Agosto [Angola], Ismaily SC [Égypte], Haras Al-Hodoud [Égypte], FUS Rabat [Maroc], Kaduna United [Nigeria], Sunshine Stars FC [Nigeria], Saint Eloi Lupopo [RDC], El-Khartoum [Soudan], El-Nil [Soudan], Étoile du Sahel [Tunisie], Olympique de Béja [Tunisie]), et celles qualifiées lors du week-end des 11 et 12 février. Les seizièmes de finales se dérouleront aux mêmes dates que pour la Ligue des champions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Supporteurs congolais lors de la finale de la Ligue des champions de la CAF à Radès (Tunisie). © AFP

TP Mazembe : Moïse tout-puissant

Contenus partenaires