Le clan Moubarak assigné à résidence à Charm el-Cheikh

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak et sa famille sont interdits de déplacement par la justice. Les avoirs de son clan dans les banques du pays ont aussi été gelés.

L’ex-dictateur risque de rester encore longtemps à Charm el-Cheikh. © AFP

L’ex-dictateur risque de rester encore longtemps à Charm el-Cheikh. © AFP

Publié le 28 février 2011 Lecture : 1 minute.

Le président déchu Hosni Moubarak ainsi que sa famille proche sont interdits de quitter l’Égypte, a-t-on appris lundi de source judiciaire égyptienne. Les avoirs du raïs et de sa famille à l’intérieur du pays ont également été gelés, a ajouté le porte-parole du parquet Adel el-Saïd. Ce dernier n’a d’ailleurs pas précisé la nature des plaintes déposées à l’encontre du président Moubarak et de son entourage.

Cette requête ne s’applique pas qu’au seul président démissionnaire. Elle vise également son épouse Suzanne, ses deux fils, Alaa et Gamal, ainsi que leurs épouses respectives Heidi Rasekh et Khadija al-Gamal.

la suite après cette publicité

"Éviter tout risque de détournement"

Ces sanctions s’ajoutent aux « dizaines de millions » de francs suisses gelés par la Confédération helvétique. Le 11 février, la Suisse a été le premier pays à geler les avoirs que pourraient détenir le président égyptien démissionnaire et son entourage afin d’« éviter tout risque de détournement de biens appartenant à l’État égyptien ».

Hosni Moubarak se trouve toujours, aux dernières nouvelles, dans la station égyptienne de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge depuis son départ du pouvoir, le 11 février.
Le 21 février dernier, l’Égypte avait déjà demandé le gel des avoirs d’anciens ministres ou responsables du régime. Mais ces sanctions ne s’appliquaient jusqu’à maintenant pas à l’ex-président et sa famille.(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires