Tunise – Angola : la finale surprise du Chan 2011

Les plus prudents misaient sur une finale du Chan entre le Soudan, le pays organisateur, et l’Algérie. Finalement, ce sont la Tunisie et l’Angola qui s’affronteront vendredi (20 h 30) au Al Merreikh Stadium, à Omdurman.

Un des finalistes tunisiens félicité par S. Trabelsi (de dos) après la victoire contre l’Algérie © Capture d’écran

Un des finalistes tunisiens félicité par S. Trabelsi (de dos) après la victoire contre l’Algérie © Capture d’écran

Alexis Billebault

Publié le 24 février 2011 Lecture : 1 minute.

La révolution donnerait-elle des ailes aux Tunisiens ? En tout cas jamais leur moral n’a été aussi haut. Et les Aigles de Carthage se sont qualifiés pour la finale du Chan à l’issue d’une séance de tirs au but (4-3), après un match nul (1-1) équilibré contre l’Algérie.

C’est un signe qui ne trompe pas : les joueurs tunisiens répètent à chaque micro qu’ils se sentent « hyper motivés » par la perspective de rapporter une coupe à Tunis, sept ans après la CAN 2004 remportée à Radès face au Maroc (2-1). Le sélectionneur des Aigles A’, Sami Trabelsi, compte sur plusieurs internationaux A expérimentés, comme Chedli, champion d’Afrique en 2004, Souissi, Sarragi, Mathlouthi et Dahoudaoui, pour s’imposer vendredi soir.

la suite après cette publicité

Caillassage

Mais la Tunisie n’aura pas n’importe qui face à elle. Dans l’ambiance malsaine d’Omdurman (les Palancas Negras ont été caillassées par les supporteurs soudanais), l’Angola a réussi à éliminer le Soudan (1-1, 4-2 aux tirs au but) après avoir sorti le Cameroun en quart de finale (0-0, 9-8 aux tirs au but).

Comme Trabelsi, José Vidigal, le jeune (41 ans) sélectionneur des Angolais, s’appuie sur quelques membres quasi permanents de l’équipe A (Lama, Love, Ze Kalanga, Kali, Chara…) qu’il dirige également. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors du premier tour à Port-Soudan, le 7 février. Tunisiens et Angolais s’étaient séparés sur un score nul (1-1). Vendredi, il faudra un vainqueur…
________________________

NB : en match pour la troisième place, le Soudan affrontera vendredi l’Algérie à 17 h 30 à Omdurman.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mardi 22 février, le derby Algérie-Tunisie aura enfin lieu. © D.R.

Algérie-Tunisie : le choc maghrébin du Chan

Vue du Khartoum Stadium, qui accueille le Chan 2011. © D.R.

Polémique : à quoi sert le Chan ?

Contenus partenaires