Le roi Abdallah regagne l’Arabie saoudite avec des cadeaux sociaux

Après trois mois d’absence, le roi Abdallah accompagne son retour en Arabie saoudite d’une série de réformes portant sur les salaires, la lutte contre le chômage et l’aide au logement notamment.

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, le 30 juillet 2010 à Beyrouth. © AFP

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, le 30 juillet 2010 à Beyrouth. © AFP

Publié le 23 février 2011 Lecture : 1 minute.

Le roi Abdallah va procéder à une série de réformes économiques et sociales dès son retour au pays, annoncé dans la journée de mercredi 23 février. Après trois mois passés à l’étranger pour raisons médicales, il a décidé de répondre rapidement aux problèmes sociaux et économiques auxquels est confrontée la population. Pendant son absence, plusieurs pays du golfe et du Maghreb ont connu et connaissent toujours des mouvements de révolte dont certains ont conduit en Égypte et en Tunisie à la chute des régimes en place.

Augmentation des salaires

la suite après cette publicité

Le roi a donc ordonné, selon l’agence officielle SPA, qu’une prime de 15 %, précédemment octroyée à environ un million de Saoudiens travaillant dans la fonction publique, soit dorénavant intégrée dans leurs salaires. Il a aussi proclamé une série de mesures pour lutter contre le chômage et aider les étudiants à l’étranger.

Le souverain a également annoncé que le capital d’un fonds d’aide au logement serait augmenté de 40 milliards de riyals (environ 7,7 milliards d’euros) pour mieux répondre aux demandes de prêts immobiliers.

Le roi a par ailleurs gracié un grand nombre de prisonniers saoudiens détenus pour des délits financiers.  (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires