Algérie-Tunisie : le choc maghrébin du Chan

Alors que le Soudan va tenter d’obtenir face à l’Angola sa place en finale du Chan 2011 qu’il organise, l’autre demi-finale sera 100 % maghrébine. L’Algérie et la Tunisie s’affrontent mardi 22 février dans la capitale soudanaise, et bien malin qui pourra prédire le résultat du match.

Mardi 22 février, le derby Algérie-Tunisie aura enfin lieu. © D.R.

Mardi 22 février, le derby Algérie-Tunisie aura enfin lieu. © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 21 février 2011 Lecture : 1 minute.

Le derby Algérie – Tunisie avait été annulé au début de février ? Qu’importe : le hasard faisant bien les choses, la confrontation tant attendue depuis 2000 aura bien lieu. Certes, ce ne sera pas un derby mais une demi-finale du Chan, mardi 22 février au Khartoum Stadium… et c’est encore mieux.

L’Algérie, qui avait terminé à la seconde place de son groupe derrière le Soudan mais devant le Gabon et l’Ouganda, s’est débarrassée avec une certaine aisance de l’Afrique du Sud en quart de finale (2-0), grâce à des buts de Maïza (Annaba) et Metref (Setif). Abdelhak Benchikha, le sélectionneur des Fennecs, croisera mardi plusieurs de ses anciens joueurs qu’il a entraînés lors de son fructueux passage au Club Africain de Tunis (2007-2009).

la suite après cette publicité

Trabelsi craint Soudani

Parmi eux, Zouheir Dhaouadi. Il est l’auteur du but qui a permis à la Tunisie d’éliminer la RDC (1-0), tenante du titre. L’Algérie, qui a bénéficié d’un jour de repos supplémentaire, compte sur le meilleur buteur de la compétition, Hillel Soudani (ASO Chlef). Mais les Fennecs sont aussi l’équipe la plus « avertie » lors de ce Chan. Sept joueurs (Metref, Soudani, Messaoud, Bouazza, Hadj Haissa, Zemmamouche, Meftah) manqueront l’éventuelle finale s’ils reçoivent un nouvel avertissement contre les Aigles de Carthage, dont le sélectionneur Sami Trabelsi craint la réussite de Soudani

À moins de vingt-quatre heures d’un match qui expédiera le vainqueur en finale face au Soudan – tombeur du Niger en quart de finale (1-1, 4-3 aux t.a.b) – ou face à l’Angola – qui s’est débarrassé du Cameroun (0-0, 9-8 aux t.a.b) -, l’ambiance est plutôt sereine entre les deux équipes. Elles logent paradoxalement dans le même hôtel à Khartoum. Et elles ont même dîné ensemble dimanche soir…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Vue du Khartoum Stadium, qui accueille le Chan 2011. © D.R.

Polémique : à quoi sert le Chan ?

Contenus partenaires