Bénin : Issa Salifou, un candidat à la présidentielle en délicatesse avec la justice française ?
Prévu pour le 27 février, le premier tour de la présidentielle béninoise a été reporté au 6 mars par le Conseil des ministres. Ce délai laissera-t-il à Issa Salifou, candidat déclaré, le temps de répondre aux reproches d’une société de production et de l’inspection française du travail dans la gestion de sa chaîne de télévision C3M ?
Candidat à l’élection présidentielle au Bénin, l’homme d’affaires Issa Salifoudevrait bientôt être dans le collimateur de la justice française. Il pourrait en effet être poursuivi pour infraction à la législation du travail dans le cadre de sa gestion de la chaîne de télévision Canal 3 Monde (C3M), qui émet depuis septembre 2010 à partir du bouquet Orange. La société Aferka Production (pourvoyeuse à près de 100 % des émissions de C3M) lui réclame cinq mois d’arriérés de salaires et prévoit de porter plainte.
L’inspection du travail française lui adresse, pour sa part, plusieurs griefs : travail dissimulé, employés sans contrat, absence de déclaration de l’activité en France… Issa Salifou a par ailleurs maille à partir avec des fournisseurs, dont l’Agence France presse (AFP), qui lui réclame 30 000 euros.
la suite après cette publicité
Depuis janvier, C3M ne propose que des rediffusions à ses téléspectateurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Le premier tour de l’élection présidentielle béninoise a été repoussé au 6 mars. Les raisons de ce report : des difficultés dans la finalisation de la liste électorale.
Les trois « grands candidats » à l’élection présidentielle béninoise – Boni Yayi, Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio-Tchané – ont déjà lancé leur « machine de guerre ». Sur fond de polémique sur la liste électorale. Ambiance.