Sénégal : Le fuel d’Itoc destiné à la Senelec ne serait pas contaminé

Tombé le 15 février, le verdict reconnaissant la bonne qualité du fuel fourni par Itoc à la Senelec au regard des normes internationales condamne les autorités sénégalaises chargées de la fourniture de l’électricité à trouver une autre cause aux délestages.

La centrale de production du courant de la Senelec, à Cap-des-Biches (Dakar). © D.R.

La centrale de production du courant de la Senelec, à Cap-des-Biches (Dakar). © D.R.

Publié le 21 février 2011 Lecture : 1 minute.

Attendu avec beaucoup d’intérêt par la Société nationale de distribution d’énergie électrique (Senelec) et par l’International trading oil commodities (Itoc, fournisseur en combustible de la Senelec), le résultat de l’analyse opérée sur un échantillon du fuel stocké dans le Green Point est tombé le 15 février. Ce navire amarré au large de Dakar contient du combustible qu’Itoc refuse de livrer à la Senelec pour défaut de paiement.

Après une controverse entre les deux parties sur la qualité du produit, elles s’étaient entendues pour le soumettre à un laboratoire norvégien. Celui-ci a conclu que l’échantillon à lui soumis satisfait à toutes les normes internationales de qualité. Son verdict connu, la Senelec a repris l’attache d’Itoc pour négocier les conditions dans lesquelles le fuel peut lui être livré.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président Abdoulaye Wade qui lorgne un troisième mandat contesté devrait-il s’inquiéter ? © AFP

Le Sénégal à la limite de l’implosion ?

Contenus partenaires