Internationaux africains : Kharja et Cissé ont encore brillé

Ce week-end, plusieurs internationaux africains évoluant en Europe ont encore été décisifs. Ce fut le cas pour le Marocain Houssine Kharja (Inter Milan, Italie), et l’inévitable sénégalais Papiss Cissé (FC Fribourg, Allemagne).

L’attaquant sénégalais de Fribourg a inscrit son seizième but de la saison ce week-end. © Reuters

L’attaquant sénégalais de Fribourg a inscrit son seizième but de la saison ce week-end. © Reuters

Alexis Billebault

Publié le 21 février 2011 Lecture : 2 minutes.

Son recrutement à l’Inter Milan en janvier dernier était accompagnée d’une bonne dose d’interrogations. Houssine Kharja, arrivé du Genoa au milieu des stars milanaises, est en passe de vaincre les ultimes réticences. Ce week-end face à Cagliari, le milieu de terrain marocain a inscrit son deuxième but chez les Nerazzuri, aujourd’hui troisième de la Série A à cinq points du Milan AC. Toujours en Italie, l’Algérien Djamel Mesbah a marqué son premier but de la saison pour Lecce face à la Juventus Turin (2-0).

Si Kharja s’installe peu à peu dans le paysage de l’Inter, le Sénégalais Papiss Demba Cissé continue de marquer pour Fribourg, étonnant sixième de la Bundesliga allemande. Face à Wolfsburg (2-1), l’ancien attaquant de Metz  a inscrit son seizième but de la saison, ce qui lui permet d’être à deux unités de Mario Gomez (Bayern Munich). Un autre Africain, le Camerounais Mohamadou Idrissou,  s’est révélé décisif ce week-end en Allemagne. Le Lion Indomptable a redonné espoir à Mönchengladbach, vainqueur de Schalke 04 (2-1), dans la course au maintien. En revanche, le but de Tunisien Sami Allagui (Mayence) face au Bayern Munich (1-3) n’aura servi à rien.

la suite après cette publicité


Houssine Kharja, 28 ans, montrant le maillot de l’Inter Milan, le 2 février 2011.
© AFP

Succès en Ligue 1

Mais c’est en France que les Africains ont le plus brillé. Le Togolais Jonathan Ayité a inscrit les deux buts de Brest face à Monaco (2-0), et le Marocain Younes Belhanda a permis à Montpellier de battre Lille (1-0), un leader qui n’avait plus perdu depuis le mois d’octobre. L’international sénégalais Deme N’Diaye a offert un point à Arles-Avignon sur le terrain d’Auxerre (1-1). À Lens, les  buts des Tunisiens Issam Jemaa et Alaeddine Yahia n’ont pas suffi face à Sochaux (2-3) car le Malien Modibo Maïga et l’Algérien Ryad Boudebouz ont permis aux Sochaliens de remporter une spectaculaire et précieuse victoire.

Aux Pays-Bas, le Marocain Mounir el-Hamdaoui a ajouté face à Venlo (1-0) soigne ses statistiques. Son treizième but de la saison permet à l’Ajax Amsterdam, troisième de l’Eredivisie à cinq points du PSV Eindhoven, d’être toujours concerné par le titre national.

la suite après cette publicité

En Grèce, l’Algérien Raffik Djebbour a offert à l’Olympiakos une victoire sur le fil face au Panathinaïkos (2-1) dans le sulfureux derby d’Athènes, une nouvelle fois terni par des incidents provoqués par des « supporteurs » du club victorieux. 

Enfin, le Sénégalais Papa Diawara s’est hissé à la quatrième place du classement des buteurs du championnat portugais en inscrivant le seul but de la rencontre entre Maritimo Funchal et Beira Mar (1-0).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires