Tunisie : Ben Ali est-il vraiment dans le coma ?
L’information selon laquelle le président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali serait dans le coma est difficilement vérifiable. Encore un coup de la chasse au scoop à tout prix ?
Zine el-Abidine Ben Ali, qui a fui la Tunisie le 14 janvier dernier pour l’Arabie Saoudite, est-il dans le coma dans un hôpital de Djeddah, comme la majorité des médias l’ont écrit ? Il semble que l’information soit à prendre avec des pincettes. De fait, rapportée en premier par le journaliste français Nicolas Beau sur son blog puis reprise en boucle, celle-ci reste invérifiable.
Des sources non identifiées voire peu fiables (présentées tour à tour comme « sûres », « diplomatiques au Moyen-Orient » ou confirmées par un « journaliste tunisien ») avaient expliqué que l’ancien président tunisien avait subi une attaque vasculaire cérébrale (AVC) avant de sombrer dans le coma (certaines ont même annoncé sa mort). Après vérification, rien ne permet de l’affirmer. Notre propre enquête démontre même, pour l’instant et toujours en restant prudent, que Ben Ali n’aurait pas subi d’AVC. Mieux vaut tard qu’inexact…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines