L’ONU renforce ses effectifs en Côte d’Ivoire

Après le redéploiement des Casques bleus de la force de paix de l’ONU au Liberia en Côte d’Ivoire, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé leur présence sur le sol ivoirien.

Patrouille de Casques bleus près du QG de l’Onuci, en décembre 2010. © AFP

Patrouille de Casques bleus près du QG de l’Onuci, en décembre 2010. © AFP

Publié le 17 février 2011 Lecture : 1 minute.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger la présence, sur le sol ivoirien, de 500 soldats prélevés sur la force de l’ONU au Libéria voisin (Minul), a-t-on appris mercredi  16 février. Ces hommes, envoyés en renfort  auprès de la force de paix de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci) pour un mois au départ, resteront finalement trois mois pour stabiliser le pays,  au lendemain d’une crise postélectorale d’ampleur. Ils seront appuyés par « une unité aérienne constituée de deux hélicoptères de transport militaires ainsi que de trois hélicoptères armés et de leur équipage », précise un communiqué de l’ONU.

Les Nations-Unies ont par ailleurs rappelé leur intention d’autoriser le redéploiement  à titre temporaire en Côte d’Ivoire de forces en poste dans d’autres pays de la région, si le besoin s’en fait ressentir.

la suite après cette publicité

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Choi Young-jin, a déclaré, dans une interview à Jeune Afrique, qu’il n’avait « pas l’intention d’échouer » dans sa mission.  Il compte ainsi assurer la protection de l’hôtel du Golf à Abidjan, où s’est réfugié Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale, et garantir la sécurité des populations ivoiriennes.

Selon un dernier bilan de l’ONU, les affrontements postélectoraux auraient faits près de 300 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires