Pertes considérables au musée égyptien du Caire
Les pièces qui ont été volées au musée des antiquités égyptiennes du Caire, pendant les manifestations place Al-Tahrir, ont une valeur considérable. Notamment une statue dorée de Toutankhamon.
Profitant de la révolution en cours sur la place Tahrir, le 28 janvier, des pillards avaient réussi à s’introduire dans le musée égyptien du Caire. Mais on ne savait pas encore ce qu’ils avaient réussi à dérober, avant que l’armée ne se déploie devant le bâtiment.
En fait, les pertes sont considérables, a annoncé dimanche le ministre égyptien des Antiquités, Zahi Hawass : dix-huit pièces, dont huit d’une très grande valeur, ont disparues. Parmi elles, "une statue en bois recouverte d’or du roi de la XVIIIe dynastie, Toutankhamon, porté par une déesse" ainsi que la partie supérieure d’une autre statue du même pharaon. Mais ce n’est pas tout.
Statue de Néfertiti
Une statue en calcaire d’Akhénaton portant un plateau d’offrandes, une autre de Néfertiti en train de faire des offrandes, la tête en grès d’une princesse d’Amarna ou la statuette d’un scribe de la même ville (l’ancienne capitale d’Akhénaton), ainsi que 11 statuettes funéraires de Yuya (un puissant courtisan de la XVIIIe Dynastie) et enfin une amulette représentant un scarabée appartenant également à Yuya font partie des œuvres volées.
Par ailleurs, quelques 70 objets ont été endommagés. Les militaires ont interpellé plusieurs suspects, le 28 janvier. Une enquête a été lancée en Égypte et à l’international pour mettre la main sur les auteurs des vols et retrouver les pièces disparues. (Avec agences)
Le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, lors d’un point presse le 19 octobre 2010 aux pyramides de Giza, au sud du Caire.
© AFP
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon