Quatrième décès par immolation en Algérie, à la veille de la marche du 12 février
Un père de famille de six enfants, Lotfi Maamir, est décédé suite à ses brûlures en Algérie après s’être immolé par le feu trois semaines auparavant. Cette annonce conjuguée à la démission de Moubarak en Égypte, intervient la veille d’une marche de protestation à Alger contre le pouvoir.
La veille de la marche du 12 février de l’opposition algérienne "contre le système" (comprendre celui du président Abdelaziz Bouteflika), le chômeur de 36 ans, Lotfi Maamir, qui s’était immolé par le feu dans la la ville d’El-Oued (extrême est de l’Algérie), près de la frontière avec la Tunisie, a succombé vendredi à ses brûlures au service des grands brûlés de l’hôpital de Douera, dans la banlieue sud-est d’Alger, selon sa famille. Il s’agit du quatrième décès par immolation enregistré en Algérie depuis la mi-janvier.
Pour un emploi et un logement
Lotfi Maamir était père de six enfants. Il s’était aspergé d’essence avant d’y mettre le feu le 17 janvier, dans l’enceinte du siège de l’Assemblée populaire de Wilaya (APW, assemblée départementale) où il était venu réclamer un emploi et un logement.
Depuis le déclenchement au début de janvier d’un mouvement de protestation social qui a provoqué des émeutes faisant 5 morts et plus de 800 blessés, au moins onze tentatives de suicide par le feu, ont été enregistrées en Algérie. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...