Les États-Unis reconnaissent l’ambassadeur de Côte d’Ivoire nommé par Ouattara

Le secrétariat d’État américain ne reconnaît plus l’ambassadeur nommé par Laurent Gbagbo. Le nouveau diplomate ivoirien en poste à Washington, Daouda Diabaté, a vu ses lettres de créance acceptées vendredi.

Alassane Ouattara (D) et son premier ministre Guillaume Soro à Abidjan le 17 janvier 2011. © AFP

Alassane Ouattara (D) et son premier ministre Guillaume Soro à Abidjan le 17 janvier 2011. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 11 février 2011 Lecture : 1 minute.

Même si elle était attendue, c’est une nouvelle victoire diplomatique pour Alassane Ouattara. Son ambassadeur a été officiellement reconnu par les États-Unis, vendredi 9 février. Le secrétaire d’État adjoint, James Steinberg, "a accepté aujourd’hui (vendredi, NDLR) les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire désigné par le président Ouattara", a dit Philip Crowley sur son compte Twitter. Avant de préciser que le nom du diplomate était Daouda Diabaté.

Résistance du camp Gbagbo

la suite après cette publicité

Se pose désormais la question de la passation du pouvoir, qui n’ira vraisemblablement pas sans résistance du camp de Laurent Gbagbo, comme cela a été le cas en France, avec la mise à sac de la résidence de l’ambassadeur par des partisans du président sortant.

Une porte-parole de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, Cynthia Guibi, a ainsi indiqué à l’AFP que l’ex-ambassadeur ivoirien aux États-Unis, Charles Yao Koffi, nommé par Laurent Gbagbo, était toujours "en poste". "Alassane Outtara n’est pas le président de la Côte d’Ivoire", a-t-elle martelé. En tout cas une chose est sûre : Yao Koffi n’est plus ambassadeur pour les Américains, et la crise ivoirienne continue. (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires