Zuma veut tacler le chômage en Afrique du Sud
Le président sud-africain Jacob Zuma a prononcé jeudi 10 février le traditionnel discours sur l’état de la Nation, à l’occasion de l’ouverture de la session du Parlement, au Cap. Thème saillant des propos du chef de l’État : la lutte contre le chômage, alors qu’un Sud-Africain sur quatre est sans emploi (un sur deux chez les moins de 24 ans).
Malgré dix années de croissance économique ininterrompue, tous les gouvernements Sud-Africains ont échoué dans un domaine : la lutte contre le chômage.
Estimant qu’il n’y a pas de fatalité, Jacob Zuma a décidé de mettre le paquet sur ce point.
Le président sud-africain a annoncé la création d’un fonds de 9 milliards de rands (907 millions d’euros) sur trois ans destiné à la création d’emplois, un allègement fiscal de 2 milliards d’euros en faveur des PME et de l’industrie ainsi que la mise en place d’un champion minier public capable de tirer parti du riche sous-sol du pays.
Avec ces mesures, le président sud-africain veut montrer à ses partisans (et particulièrement aux cadres de l’ANC et à ceux du syndicat Cosatu) qu’il garde le cap du plan « New growth path » annoncé en octobre, qui vise à la création de 5 millions d’emplois à l’horizon 2020.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre