Hosni Moubarak : « Jusqu’à ma mort, je ne quitterai jamais l’Égypte »
Le raïs égyptien Hosni Moubarak s’est adressé à la nation égyptienne jeudi soir. Infirmant les rumeurs et déclarations annonçant son départ dans l’après-midi, il affirmé qu’il ne quitterait jamais le pays tant qu’il sera en vie. Il a concédé qu’il remettrait ses pouvoirs au vice-président, Omar Souleimane, sans toutefois démissionner. Le film de la soirée.
23h45 : "L’Égypte va exploser". L’opposant égyptien Mohamed El-Baradei a estimé sur son compte twitter (en anglais et en arabe) que l’Égypte allait "exploser" après les discours d’Hosni Moubarak et d’Omar Souleimane. "L’armée doit sauver le pays maintenant", a-t-il ajouté.
22h48 : Colère froide. Un journaliste indépendant décrit l’ambiance place Al-Tahrir après le discours de Moubarak : "Un grand silence a régné pendant le discours de Moubarak, rompu par un impressionnant "Dégage !", quand le président s’est tu. Les manifestants sont très en colère, une colère froide, chargée d’une grande détermination. Pour beaucoup, l’avenir du mouvement se jouera demain, pendant la grande mobilisation qui suivra la prière du vendredi." (Lemonde.fr)
—
22h38 : "Jeunes de l’Égypte, rentrez chez vous, retournez au travail. L’Égypte a besoin de vos bras" (Omar Souleimane)
22h35 : "Le président m’a confié la stabilité et la sécurité de l’Égypte" (Omar Souleimane)
22h34 : Début de l’intervention d’Omar Souleimane
—
22h31 : Omar Souleimane s’adressera aux Égyptiens sous peu. Hosni Moubarak vient d’annoncer qu’il lui déléguait ses pouvoirs de président de la république. (Al-Jazira)
22h30 : Place Al-Tahrir, la foule a accueilli l’allocution d’Hosni Moubarak avec un mélange de "stupeur et de colère". (i>Télé)
—
22h03 : Fin de l’allocution d’Hosni Moubarak. Son départ du pouvoir n’est donc pas pour ce jeudi. Immédiatement après la fin du discours, la place Al-Tahrir passe du silence à de vives clameurs.
22h02 : "Je ne quitterai pas ce pays, sauf pour aller dans ma tombe" (Hosni Moubarak)
22h00 : "Je vais déléguer au vice-président mes pouvoirs de président de la République, conformément à la Constitution" (Hosni Moubarak)
la télévision égyptienne, le 8 février." src="https://www.jeuneafrique.com/photos/010022011214505000000souleiman.jpg" />
Le vice-président Omar Souleimane devrait exercer les pouvoirs
du président de la république. ©TV égyptienne/AFP
21h56 : Moubarak évoque la fin de l’état d’urgence "quand les conditions le permettront"
21h55 : Moubarak annonce une révision constitutionnelle sur les conditions de la candidature à la présidentielle, la durée des mandats ou encore la transparence des élections.
21h50 : Moubarak renouvelle sa promesse de quitter le pouvoir après la présidentielle de septembre prochain.
21h49 : "Je n’écouterai pas des diktats venus de l’extérieur" (Hosni Moubarak)
21h45 : Début de l’intervention télévisée de Moubarak.
—
21h40 : Moubarak en retard. L’allocution du président égyptien, initalement annoncée pour 20h GMT (21h à Paris) n’a toujours pas commencé. En attendant, la télévision d’État montre (et c’est inhabituel) le gigantesque rassemblement de la place Al-Tahrir où les manifestants réclament le départ d’Hosni Moubarak.
21h30 : Moubarak pourrait annoncer une réforme constitutionnelle. Selon la chaîne Al-Arabiya, qui semble avoir eu accès au discours du raïs, Hosni Moubarak s’apprêterait à annoncer l’annulation d’un article de la Constitution et la réforme de cinq autres. Il transfèrerait ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane mais refuserait d’accepter les "ordres de l’étranger". (Al-Arabiya)
20h30 : Foule immense. Selon Al-Jazira, 3 millions de personnes seraient rassemblées dans les rues du Caire ce soir. (Al-Jazira)
20h05 : Et si Moubarak ne partait pas ? Hosni Moubarak pourrait annoncer des réformes constitutionnelles avant de quitter le pouvoir plutôt qu’un départ immédiat. Le ministère égyptien de l’Information dément quant à lui le départ imminent du raïs (Al-Arabiya et CNN)
19h55 : L’intervention de Moubarak dans une heure. Hosni Moubarak interviendra à la télévision vers 20h GMT (21h à Paris) (porte-parole du gouvernement).
19h45 : L’armée prête à réprimer les manifestants ? L’armée égyptienne serait prête à intervenir si les manifestants refusaient un transfert du pouvoir d’Hosni Moubarak à Omar Souleïmane. (Al Arabiya)
19h35 : La foule rassemblée place Al-Tahrir. Avec environ 200 000 personnes réunies sur la place Al-Tahrir (la libération) dans le centre du Caire, c’est le plus important rassemblement de nuit sur cette place depuis le début du mouvement anti-Moubarak en Égypte. (AFP)
Rassemblement place Al-Tahrir ce jeudi 10 février ©Reuters
19h20 : Ce que dit la Constitution égyptienne.
Art. 82 : "Dans le cas où le président de la république, du fait d’un obstacle temporaire, est incapable d’assurer ses fonctions, il doit déléguer ses pouvoirs au vice-président […] » [actuellement Omar Souleimane, ndlr]
Art. 84 « En cas de vacance du pouvoir ou d’incapacité permanente du président de la république, le président de l’assemblée du peuple [actuellement Ahmad Fathi Sorour] assure temporairement la présidence. […]" Le texte complet en anglais. (Jeune Afrique).
19h05 : "L’Égypte est en train de changer". C’est le message que diffuse la télévision d’État égyptienne. (The Guardian).
19h00 : La place Al-Tahrir en effervescence. Dans un café de la place Al-Tahrir, la tension est palpable. Des Égyptiens ne parlent que de l’annonce attendue de Moubarak, raconte un photographe de l’AFP Marco Longari. "Que va-t-il annoncer. Et après, quoi ?". (AFP)
18h30 : Le président égyptien Hosni Moubarak "se réunit en ce moment avec son vice-président [et probable successeur, ndlr] Omar Souleimane au siège de la présidence à Héliopolis." (télévision d’Etat égyptienne)
18h10 : Le directeur de la CIA, l’agence de renseignement des Etats-Unis, Leon Panetta, a affirmé que le vice-président Omar Souleimane était le remplaçant vraisemblable d’Hosni Moubarak à la tête de l’Egypte. Il a par ailleurs jugé "fort probable" que le raïs quitte le pouvoir prochainement. (AFP)
18h00 : "Le président Moubarak s’adresse à la nation ce soir du siège de la présidence au Caire", a indiqué un bandeau de la télévision d’Etat égyptienne. (AFP)
Dans l’après-midi : L’armée a annoncé dans un communiqué qu’elle examinait les "mesures" nécessaires pour "préserver la nation" et "appuyer les demandes légitimes du peuple". La CIA juge "fort probable" le départ prochain du président égyptien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...