Mercato : Sessegnon à Sunderland, Diarra à Monaco
Deux transferts d’importance pour le mercato hivernal européen. Alors que l’international béninois du Paris SG, Stéphane Sessegnon, va rejoindre l’Angleterre, le milieu malien Mahamadou Diarra quitte le Real Madrid pour l’AS Monaco.
Stéphane Sessegnon est allé au bout. Depuis plus d’un mois, le milieu de terrain du PSG (26 ans), n’avait qu’une obsession : quitter le club de la capitale française, après les insultes qu’aurait proférées à son égard Antoine Kombouaré, son entraîneur, lors d’un tête-à-tête houleux juste avant les fêtes de fin d’année. L’ancien manceau, absent à la reprise de l’entraînement le 2 janvier avant de le reprendre sans entrain, a gagné le bras de fer qui l’opposait au PSG, qui l’avait acheté 8 millions d’euros en 2008 au Mans. Si l’accord n’était « pas encore finalisé » vendredi, selon le président du PSG Robin Leproux, qui cherchait encore un remplaçant, Sessegnon devrait (sauf surprise) s’engager pour trois ans et demi avec Sunderland, actuel sixième de la Premier League anglaise, pour environ 7 millions d’euros.
Mais c’est à Monaco que le calendrier s’affole, alors que le mercato s’achève lundi 31 janvier. Le Congolais Dieumerci Mbokani (25 ans) a été prêté jusqu’à la fin de la saison (avec une option d’achat de 7 millions d’euros) au club allemand de Wolfsburg. Et l’ASM, qui devrait récupérer le Nigérien Moussa Maazou, déjà passé par la Principauté la saison dernière et qui était jusqu’à maintenant prêté à Bordeaux par le CSKA Moscou (Russie), a réussi à attirer un gros poisson en la personne de Mahamadou Diarra.
À 29 ans, celui qui est un des piliers des Aigles du Mali va retrouver une Ligue 1 française qu’il avait quittée en 2006 pour rejoindre le Real Madrid, alors qu’il évoluait à Lyon. Mais dans la capitale espagnole, Diarra était devenu un second choix aux yeux de José Mourinho. Il va s’engager avec Monaco jusqu’à la fin de la saison.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique