Nelson Mandela hospitalisé depuis trois jours pour des problèmes respiratoires

Le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, entame vendredi sa troisième journée d’hospitalisation. Seul commentaire officiel sur son état de santé : il subit des « examens spécialisés » liés à des problèmes respiratoires.

Nelson Mandela, en juin 2008. © AFP

Nelson Mandela, en juin 2008. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 28 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Les « examens de routine », évoqués mardi par la Fondation Mandela lors de l’hospitalisation de l’ancien président sud-africain s’éternisent de manière inquiétante. Vendredi matin, Madiba entamait sa troisième journée à la clinique Milpark, à Johannesburg.

Les autorités sud-africaines se sont enfin décidées à lever un coin de voile sur le mal dont souffre le héro de la lutte contre le régime de l’apartheid. Nelson Mandela subit des « examens spécialisés » liés à des problèmes respiratoires, a indiqué la présidence vendredi.

la suite après cette publicité

"Aucune raison de paniquer"

« Médicalement, il n’y a aucune raison de paniquer, a affirmé le vice-président Kgalema Motlanthe dans un communiqué. M. Mandela souffre de maux courants à son âge et d’un problème qui s’est développé avec les années : il a eu la tuberculose à Robben Island [la prison où il a passé 18 de ses 27 ans de détention] et a déjà souffert d’infections respiratoires. »

Selon une source proche de l’ancien président, aujourd’hui âgé de 92 ans, il est « très malade » mais pas « en danger de mort ».

Le quotidien The Times a pour sa part écrit que Nelson Mandela était sous assistance respiratoire depuis la nuit de mercredi à jeudi.

la suite après cette publicité

Le président Jacob Zuma, actuellement à l’étranger, n’a pourtant pas décidé de changer son planning : il ne devrait être de retour en Afrique du Sud que lundi, a affirmé son porte-parole. Il a quitté Davos (Suisse) pour Addis-Abeba où se tient le sommet de l’Union africaine.

L’ex-femme de Madiba, Winnie Madikizela-Mandela, s’est rendue à son chevet jeudi en fin de matinée et n’a fait aucun commentaire. Auparavant, l’assistante personnelle de Nelson Mandela, Zelda La Grange, et Josina, la fille de sa troisième épouse, Graça Machel, étaient également entrées dans le bâtiment.

la suite après cette publicité

La dernière apparition publique de Nelson Mandela remonte à la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nelson et Winnie Mandela, lors de leur mariage en 1958. © AFP

Mandela par lui-même

Contenus partenaires