Paris nomme un nouvel ambassadeur en Tunisie
Boris Boillon, précédemment en poste à Bagdad, devient le nouvel ambassadeur français en Tunisie.
L’ancien ambassadeur de France en Irak, Boris Boillon, vient d’être nommé en Tunisie lors du Conseil des ministres, mercredi 26 janvier. Il remplacera Pierre Ménat, en poste à Tunis jusqu’à présent et désormais affecté à La Haye.
La diplomatie française a été vivement critiquée ces dernières semaines pour avoir tardé à réagir face à la révolte tunisienne. Les propos de Michèle Alliot-Marie, ministre française des Affaires étrangères, ont particulièrement choqué l’opinion tunisienne. Elle avait proposé à la Tunisie « le savoir-faire français » pour aider les autorités à contenir les manifestations qui ont débouché sur une révolution et un changement de régime politique.
Nicolas Sarkozy a admis que la France s’était trompée en « sous-estimant » les aspirations des Tunisiens à la démocratie.
Arabophone
Boris Boillon, né en 1969, est arabophone, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Il a échappé à une tentative d’attentat à Bagdad en octobre dernier, perpétré par la branche irakienne d’Al-Qaïda. Selon des informations du Figaro.fr, un groupe d’hommes et une femme prévoyaient d’attaquer plusieurs sites officiels dont la représentation française. Une cache contenant plusieurs centaines de kilos d’explosifs a été découverte par les autorités irakiennes quelques jours avant qu’ils s’apprêtent à passer à l’action.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...