CAN U-17 : le Burkina Faso fête ses champions
Les Étalons cadets du Burkina, champions d’Afrique des moins de 17 ans, regagnent leur pays ce mardi 25 janvier, après leur victoire 2-1, à Kigali, contre les Amavubi du Rwanda, le 22 janvier. De nombreux cadeaux les y attendent…
C’est à 15 heures, heure locale, que les nouveaux champions d’Afrique des moins de 17 ans doivent être accueillis à Ouagadougou, après leur brillante prestation à la CAN U-17, qui s’est déroulée au Rwanda du 8 au 22 janvier. Le vol à bord du Pic Nahouri, l’avion présidentiel burkinabè, n’est qu’un prélude aux nombreux honneurs qui les attendent au bercail.
D’abord les primes. Si leur montant est encore tenu secret pour l’instant, les joueurs se livrent au jeu des pronostics, se fondant sur les gratifications de 300 000 F CFA (environ 457 euros) accordées après chaque match éliminatoire. Outre ces rétributions financières, les vainqueurs de la neuvième édition de la CAN U-17 (2-1 contre le Rwanda en finale) ainsi que l’ensemble du staff devraient recevoir chacun une villa située à Ouaga 2000, la zone résidentielle chic de la capitale burkinabè. De quoi faire des envieux…
Qualification au Mondial 2011
Mais le trophée des jeunes Étalons, arraché après deux finales perdues en 1999 et 2001, vaut bien quelques bonus. D’autant que leur victoire s’accompagne d’une qualification automatique pour le Mondial mexicain, prévu en juin 2011. Et les Burkinabè se prennent à rêver d’une nation de football en devenir, alors que le championnat national a connu de sérieuses difficultés en 2010.
Pour Séraphin Dargani, entraîneur national adjoint, il s’agit à présent de « capitaliser sur l’élan acquis en continuant, même en l’absence de compétition, à former ces jeunes ». Il préconise également l’octroi à tous les cadets de passeports individuels, sésames indispensables pour qu’ils tentent de se faire recruter à l’extérieur et donnent ainsi une impulsion à leur carrière.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel