Tunisie : Larbi Nasra arrêté pour « haute trahison »

Le propriétaire de Hannibal TV, Larbi Nasra, et son fils ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une manœuvre de déstabilisation de la Tunisie après la fuite de l’ancien président Ben Ali.

Larbi Nasra est accusé de © D.R.

Larbi Nasra est accusé de © D.R.

Publié le 23 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Pendant quelques heures, un écran noir est apparu dimanche sur le canal où émet la chaîne de télévision Hannibal TV, qui a repris sa diffusion depuis. Un moment de flottement bien compréhensible, puisque son propriétaire, Larbi Nasra, ainsi que de son fils Mehdi, ont été arrêtés pour complot contre la sécurité de l’État et haute trahison.

Aussitôt connue, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde médiatique tunisien, en pleine ébullition depuis la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier. Quoique privée, Hannibal TV était sous l’influence directe du palais présidentiel de Carthage, d’autant que la famille Nasra est apparentée à celle de l’ex-première dame Leïla Ben Ali.

la suite après cette publicité

Trafic d’armes

Il serait reproché aux Nasra d’avoir sciemment divulgué de fausses informations afin de susciter la panique générale et déstabiliser le pays pour favoriser le retour de Zine el-Abidine Ben Ali, après sa fuite en Arabie saoudite. Il semblerait aussi que Larbi Nasra soit suspecté d’être lié à un trafic d’armes qui fait l’objet d’une enquête.

Entre-temps, la télévision nationale (TV 7), en quête d’un PDG depuis plus d’une semaine, a renoué avec Béchir Hmidi qui avait occupé brièvement cette fonction en novembre 1987.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Siège de la télévision tunisienne, à Tunis. © D.R.

Tunisie : (r)évolution sécuritaire dans les médias

Contenus partenaires